Coupe du Monde des Clubs 2025 – les 32 équipes, nos favoris, le calendrier
417 Views
Retrouvez ici nos pronostics, les cotes et les dernières informations sur la Coupe du Monde des Clubs. La première édition de la nouvelle formule promet d’être passionnante avec 32 équipes qui se battront pour soulever ce trophée.
La Coupe du Monde des clubs 2025 marque une évolution majeure dans l’histoire du football interclubs. Prévue du 15 juin au 13 juillet 2025 aux États-Unis, cette édition verra la participation de 32 équipes, selon un format inédit inspiré de celui de la Coupe du Monde de la FIFA. Les équipes seront réparties en huit groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale, puis un tableau à élimination directe mènera jusqu’à la finale. Le tournoi se déroulera dans 12 stades répartis dans 11 villes américaines, avec le MetLife Stadium de New York pour accueillir la finale. Les clubs se qualifient en fonction de leurs performances dans les compétitions continentales des quatre dernières saisons ou du classement des clubs de leur confédération au cours de la même période de quatre ans (2021-2024). Chaque confédération dispose d’un nombre spécifique de places : 12 équipes de l’UEFA, 6 de la CONMEBOL, 4 de la CAF, de l’AFC et de la CONCACAF, 1 de l’OFC, et 1 représentant du pays hôte, les États-Unis. Un plafond de deux clubs par pays est appliqué, sauf si plus de deux clubs d’un même pays remportent la principale compétition interclubs de leur confédération durant la période de quatre ans.
Nos Pronostics pour les matchs de la Coupe du Monde des Clubs 2025
Pronostics de la 1ère journée des phases de poules – 15 Juin
➡️ Al Ahly – Inter Miami : Victoire Miami @1.95
02H – Lionel Messi joue à domicile sur cette rencontre ! L’Inter Miami affronte au Hard Rock Stadium le club Egyptien de Al Ahly. Les Egyptiens sont en forme dans leur championnat et ont atteint la demie finale de la ligue des champions africaine. Miami affiche un bilan un peu plus mitigé avec seulement 3 victoires sur les 10 derniers matchs. Malgré ca, on voit Miami s’imposer.
➡️ Bayern – Auckland : Victoire Bayern (-4) @1.65
18H – Un match très déséquilibré entre le Bayern et Auckland ! L’équipe néo zélandaise a terminé sa saison il y a déjà presque 2 mois et va surement manquer de rythme sur cette rencontre. Un Bayern en contrôle devrait très facilement prendre les 3 points.
➡️ PSG – Atlético : Match nul @3.60
21H – C’est le choc de la première journée en Coupe du Monde des clubs : le PSG affronte l’Atletico Madrid. Vainqueur de la LDC, le Paris Saint Germain va tenter de faire le quadruplé en remportant la coupe du monde des clubs. Sur le papier le club français est au dessus mais les espagnols pourraient profiter de la fatigue accumulée des joueurs parisiens et de l’absence de Dembelé.
Pronostics de la 1ère journée des phases de poules – 16 Juin
➡️ Palmeiras – Porto : Victoire Palmeiras @2.67
00H – Duel de Lusophones entre les Brésiliens de Palmeiras et les portugais de Porto. Actuellement Palmeiras est en début de saison et donc tout le monde est en forme a contrario du FC Porto qui a connu une saison décevante en ne se qualifiant pas en LDC. On pourrait voir la première surprise de cette CDM avec une victoire brésilienne.
➡️ Botafogo – Seattle : Victoire Botafogo @1.78
04H – Vainqueur du championnat brésilien en 2024, Botafogo a aussi fait le doublé en remportant la Copa Libertadores. Assez logiquement on les voit au dessus de l’équipe des Sounders de Seattle. Victoire de Botafogo en prévision !
Pronostics de la 1ère journée des phases de poules – 17 Juin
00H – Les coéquipiers d’Edinson Cavani s’envolent pour la coupe du monde des clubs avec Benfica en ligne de mire. Les pensionnaires de la Bombonera ne sont pas favoris mais devront hausser leur niveau de jeu s’ils veulent gagner face au second du championnat du Portugal.
03H – Premier de serie A au Brésil Flamengo continue sur sa lancée et ne fait que gagner. Le club de Rio de Janeiro a gagné ses 4 derniers matchs inscrivant 12 buts au total. Du côté de Tunis les résultats sont bons mais la différence de niveau entre les deux championnats devrait se faire ressentir.
18H – Un duel entre deux équipes qui sont en forme. Fluminense et Dortmund sont invaincus respectivement depuis 6 et 7 matchs et enchainent les succès. Bien que le BVB ait fini sa saison il y a quelques semaines le club allemand fait office de favori face à Fluminense.
➡️ River Plate – Urawa : Match nul @3.80
21H – Le club japonais de Urawa qui est 3 ème du classement de J1 va affronter l’un des clubs les plus mythiques du monde River Plate. Les deux équipes sont solides et cela est dur à sortir un vainqueur sur cette rencontre. C’est pourquoi du côté de la rédaction on voit un match nul.
Pronostics de la 1ère journée des phases de poules – 18 Juin
➡️ Ulsan – Mamelodi : Match nul @3.10
00H – Dans un groupe ou la deuxième place est assez ouverte, le choc Uslan Mamelodi peut déjà être décisif. Les sud coréens malgré une défaite au dernier match affichent un bilan plutôt correct, Les sud africains de Mamelodi sont eux aussi dans la même situation. Les cotes sont serrées et de notre côté on voit un match nul.
➡️ Monterrey – Inter Milan :Victoire Inter @1.43
03H – L’Inter a tout perdu en cette fin de saison. Ils ont laissé filer la Serie A lors des deux dernières journées et se sont complétement troués en finale de Ligue des Champions face au PSG. On ne sait pas dans quel état arrivera l’équipe Interiste mais on imagine quand même un succès face à l’équipe d’André Pierre Gignac.
➡️ Manchester City – Wydad : Victoire Man City@1.05
18H – Malgré une campagne de Premier League et de Ligue des Champions compliqué, Manchester City reste l’immense favori de ce match. Bien que les Marocains de Wydad aient réalisé une bonne saison on ne les voit pas faire quoi que ce soit face à l’armada de Pep Guardiola.
➡️ Real Madrid – Al-Hilal : Victoire Real Madrid @1.20
21H – Le real Madrid a une seule mission : remporter la coupe du monde des clubs. Le club de la capitale espagnole a remporté deux trophées mineurs et voudra finir la saison en beauté en remportant cette nouvelle CDM. Avec Xabi Alonso comme nouveau coach à la tête du real on s’attend à des débuts tonitruants face à Al Hilal.
Pronostics de la 1ère journée des phases de poules – 19 Juin
➡️ Pachuca – Salzbourg : Victoire Pachuca @2.78
00H – Le club Mexicain de Pachuca a déjà participé à cinq reprises à la coupe du monde des clubs, bien sur la première fois dans un format à 32 équipes. Pachuca est donc déjà un peu préparé à devoir affronter des équipes venus du monde entier. De son c^pté Salzbourg y participie pour la première fois et même si la saison a été correct on ne les voit pas s’imposer.
➡️ Al-Ain – Juventus : Victoire Juventus @1.22
03H – La juventus a connu une saison délicate. Pas de titre, une quatrième place en Serie A et une occasion de se refaire en faisant un beau parcours à cette cdm. Face aux Turinois, le club de Al-Ain, vainqueur de la ligue des champions d’asie en 2024. Dans cette confrontation directe on penche vers une victoire italienne.
Pronostics de la 2e journée des phases de poules – 19 Juin
➡️ Palmeiras – Al Ahly : Cote à venir.
18H – Analyse à venir.
➡️ Inter Miami – Porto : Cote à venir.
21H – Analyse à venir.
Pronostics de la 2e journée des phases de poules – 20 Juin
➡️ Seattle – Atlético : Cote à venir.
00H – Analyse à venir.
➡️ PSG – Botafogo : Cote à venir.
03H – Analyse à venir.
➡️ Benfica – Auckland : Cote à venir.
18H – Analyse à venir.
➡️ Flamengo – Chelsea : Cote à venir.
20H – Analyse à venir.
Pronostics de la 2e journée des phases de poules – 21 Juin
➡️ Bayern – Boca Juniors : Cote à venir.
03H – Analyse à venir.
➡️ Mamelodi – Dortmund : Cote à venir.
18H – Analyse à venir.
➡️ Inter – Urawa : Cote à venir.
21H – Analyse à venir.
Pronostics de la 2e journée des phases de poules – 22 Juin
➡️ Fluminense – Ulsan : Cote à venir.
00H – Analyse à venir.
➡️ River Plate – Monterrey : Cote à venir.
03H – Analyse à venir.
➡️ Juventus – Wydad : Cote à venir.
18H – Analyse à venir.
➡️ Real Madrid – Pachuca : Cote à venir.
21H – Analyse à venir.
Pronostics de la 2e journée des phases de poules – 23 Juin
➡️ Salzbourg – Al-Hilal : Cote à venir.
00H – Analyse à venir.
➡️ Manchester City – Al-Ain : Cote à venir.
03H – Analyse à venir.
Pronostics de la 3e journée des phases de poules – 23 Juin
➡️ Atlético – Botafogo : Cote à venir.
21H – Analyse à venir.
➡️ Seattle – PSG : Cote à venir.
21H – Analyse à venir.
Pronostics de la 3e journée des phases de poules – 24 Juin
➡️ Porto – Al Ahly : Cote à venir.
03H – Analyse à venir.
➡️ Inter Miami – Palmeiras : Cote à venir.
03H – Analyse à venir.
➡️ Auckland – Boca Juniors : Cote à venir.
21H – Analyse à venir.
➡️ Benfica – Bayern : Cote à venir.
21H – Analyse à venir.
Pronostics de la 3e journée des phases de poules – 25 Juin
➡️ Esperance Tunis – Chelsea : Cote à venir.
03H – Analyse à venir.
➡️ Dortmund – Ulsan : Cote à venir.
21H – Analyse à venir.
➡️ Mamelodi – Fluminense : Cote à venir.
21H – Analyse à venir.
Pronostics de la 3e journée des phases de poules – 26 Juin
➡️ Inter Milan – River Plate : Cote à venir.
03H – Analyse à venir.
➡️ Urawa – Monterrey: Cote à venir.
03H – Analyse à venir.
➡️ Juventus – Manchester City : Cote à venir.
21H – Analyse à venir.
➡️ Wydad – Al-Ain : Cote à venir.
21H – Analyse à venir.
Pronostics de la 3e journée des phases de poules – 27 Juin
➡️ Al-Hilal – Pachuca : Cote à venir.
03H – Analyse à venir.
➡️ Salzbourg – Real Madrid : Cote à venir.
03H – Analyse à venir.
Les 32 équipes qualifiées pour disputer la Coupe du Monde des Clubs 2025
➡️ Los Angeles FC – Club America
La 32e et dernière place pour la phase de groupes se jouera lors d’un play-in entre Los Angeles FC, 6e de la conférence Ouest en MLS, et le Club América, qui disputera la finale du championnat mexicain face à Toluca lors du match retour. À l’aller, personne n’a su faire la différence (0-0). Le vainqueur de ce match sera qualifié pour les phases de poules et rejoindra Chelsea, Flamengo et Tunis dans le groupe D.
➡️Al Ahly FC
Leader du championnat égyptien, Al Ahly s’est qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs en remportant les Ligues des champions de la CAF en 2021, 2023 et 2024. Le club a connu de nombreux succès et n’a cessé de remporter des trophées depuis sa création. Il a été champion d’Égypte à 43 reprises, a soulevé 39 fois la Coupe nationale et 12 fois la Ligue des champions de la CAF. Le « Red Castle » domine le football égyptien et détient le record de titres dans toutes les compétitions, avec une avance considérable sur son grand rival, le Zamalek. Al Ahly évoluera dans le groupe A aux côtés de l’Inter Miami, Palmeiras et Porto.
Vainqueur de la compétition : @125.00
➡️Al Ain FC
Al Ain a décroché son billet pour la Coupe du Monde des Clubs en remportant la Ligue des champions de l’AFC 2023/24. En finale, les Émiriens ont battu les Yokohama F. Marinos sur le score cumulé de 6-3, lors d’une double confrontation. L’Al Ain FC sera l’un des quatre clubs asiatiques à participer à la compétition. Le club a déjà pris part à l’édition 2018, où il avait rallié la finale avant de s’incliner face au Real Madrid. Bien qu’Al Ain continue de remporter régulièrement des titres nationaux, cette victoire en Ligue des champions la saison dernière mettait fin à 21 ans sans sacre continental. Le club évoluera dans le groupe G, aux côtés de Manchester City, la Juventus et le Wydad AC.
Vainqueur de la compétition : @200.00
➡️Al Hilal
Al Hilal fait partie des quatre équipes asiatiques qualifiées pour la Coupe du Monde des Clubs, grâce à son triomphe en Ligue des champions de l’AFC en 2021. Les Saoudiens ont battu les Sud-Coréens de Pohang Steelers 2-0 en finale, décrochant ainsi leur quatrième titre continental et devenant le club le plus titré de la compétition. Al Hilal a participé à trois des cinq dernières éditions de la Coupe du Monde des Clubs, avec comme meilleur résultat une finale en 2022, perdue face au Real Madrid sur le score de 5-3. Cette saison, les coéquipiers de Milinković-Savić ont terminé deuxièmes du championnat et se sont donc qualifiés pour la prochaine Ligue des champions de l’AFC. Lors de cette édition 2025, les Saoudiens évolueront dans le groupe H aux côtés du Real Madrid, de Pachuca et de Salzbourg.
Vainqueur de la compétition : @60.00
➡️Atlético Madrid
En plus du Real Madrid, l’Atlético sera l’autre représentant espagnol à la Coupe du Monde des Clubs, après avoir obtenu son billet via le classement des confédérations, grâce à sa 10e place au coefficient UEFA. La défaite du FC Barcelone face au Paris Saint-Germain en quarts de finale de l’édition 2023/24 de la Ligue des champions a permis à l’équipe de Diego Simeone de valider sa qualification pour le Mondial des clubs, et ce malgré son élimination face au Borussia Dortmund. Cette saison, les Colchoneros ont terminé troisièmes de Liga, derrière le Barça et le Real, sans remporter de trophée. Cette compétition représente donc une réelle opportunité pour eux d’en décrocher un. Ils évolueront dans le groupe H, aux côtés du PSG, de Botafogo et de Seattle.
Vainqueur de la compétition : @15.00
➡️Auckland City FC
La seule place réservée à la zone OFC pour la Coupe du Monde des Clubs a été attribuée en fonction du classement établi en décembre 2023. À cette date, l’Auckland City FC avait déjà creusé un écart irrattrapable sur ses rivaux. La suprématie des Navy Blues sur la scène océanienne n’a pas d’équivalent, avec 10 trophées continentaux remportés au cours des 12 dernières années. En outre, Auckland détient logiquement le record d’apparitions en Coupe du Monde des Clubs, avec 11 matchs disputés dans l’ancienne formule et une 3e place obtenue en 2014 avec victoire sur les Mexicains de Cruz Azul (1-1, 4 tab à 2).. Les Néo-Zélandais évolueront dans le groupe C avec le Bayern Munich, Benfica et Boca Juniors.
Vainqueur de la compétition : @1000.00
➡️ Bayern Munich
Le Bayern Munich a obtenu son ticket pour la Coupe du Monde des Clubs dès l’annonce de la procédure de qualification en décembre 2023. Les bonnes performances du club en Ligue des champions de l’UEFA durant la période de qualification de quatre ans (2021-2024), au cours de laquelle il a systématiquement atteint au moins les quarts de finale, lui ont permis de se qualifier aisément via le classement UEFA. Après avoir perdu le titre la saison dernière, les Bavarois ont repris leur couronne cette année sous la houlette de Vincent Kompany. Ils tenteront cet été d’aller chercher leur troisième Coupe du Monde des Clubs, après les sacres de 2013 et 2020. Ils évolueront dans le groupe C avec Benfica, Boca Juniors et Auckland City.
Vainqueur de la compétition : @7.00
➡️ Benfica
Benfica s’est qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs grâce au classement. Dès la publication des critères retenus pour le cycle de quatre ans, les Portugais étaient assurés de faire partie du voyage en raison de leurs excellents résultats en Ligue des champions de l’UEFA. Mais les Lisboètes ne participeront pas en tant que champions du Portugal. Longtemps au coude à coude avec le Sporting, ils ont finalement terminé deuxièmes du championnat avec deux points de retard. Les coéquipiers d’Ángel Di María, qui disputera ses derniers matchs sous les couleurs de Benfica, auront à cœur de briller dans cette compétition. Ils seront dans le groupe C avec le Bayern, Boca Juniors et Auckland.
Vainqueur de la compétition : @35.00
➡️ Boca Juniors
Malgré son absence à la Copa Libertadores 2024, les performances de Boca Juniors lors de l’édition 2023, où le club s’est incliné en finale face à Fluminense, lui ont permis d’accumuler suffisamment de points pour décrocher, via le classement, son billet pour le tournoi qui se déroulera aux États-Unis. Le collectif Xeneize est le dernier champion intercontinental argentin, ayant battu les Rossoneri en finale de la Coupe Intercontinentale 2003, une compétition devenue la Coupe du Monde des Clubs en 2005. Troisième du championnat cette saison et qualifié pour les tours préliminaires de la prochaine Copa Libertadores, les coéquipiers d’Edinson Cavani évolueront dans le groupe C avec le Bayern, Benfica et Auckland.
Vainqueur de la compétition : @40.00
➡️ Borussia Dortmund
Le récent finaliste de la Ligue des champions 2024 a assuré sa participation à la Coupe du Monde des Clubs dès mars 2024, grâce à sa position au classement UEFA. Le Borussia Dortmund a récupéré le deuxième billet allemand disponible, le premier ayant déjà été attribué au Bayern Munich. Le BVB a traversé de grosses tempêtes cette saison, notamment avec un changement d’entraîneur. Ce choix s’est révélé payant, puisque Niko Kovač a réussi à hisser le club à la 4e place du championnat, lui permettant ainsi de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Pour la Coupe du Monde des Clubs, ils évolueront dans le groupe F avec Fluminense, Ulsan et Mamelodi.
Vainqueur de la compétition : @23.00
➡️ Botafogo
Botafogo aura donc été la toute dernière équipe à s’assurer une place en Coupe du Monde des Clubs grâce à son succès en Copa Libertadores 2024. Ce titre historique a été remporté lors d’une finale 100 % brésilienne palpitante contre l’Atlético Mineiro. Après avoir traversé de nombreuses saisons difficiles, Botafogo s’est refait une santé et est désormais en mesure de lutter pour les titres majeurs. Le club a ainsi remporté sa toute première Copa Libertadores, suivie, une semaine plus tard, de la Série A brésilienne, décrochant son premier titre de champion national depuis 1995. Ils seront présents dans le groupe B avec le PSG, l’Atlético et Seattle.
Vainqueur de la compétition : @50.00
➡️ Chelsea
Chelsea a obtenu son billet pour la Coupe du Monde des Clubs grâce à sa victoire sur Manchester City (1-0) en finale de la Ligue des champions. Ce succès marquant, le deuxième dans cette épreuve européenne après le titre conquis en 2012, a été suivi quelques mois plus tard, en février 2022, par un triomphe mondial : les Blues ont remporté pour la première fois de leur histoire la Coupe du Monde des Clubs. En finale à Abou Dhabi, ils se sont imposés 2-1 face aux Brésiliens de Palmeiras. Cette saison, Chelsea peut encore décrocher un titre européen, puisqu’ils disputeront la finale de la Ligue Europa Conférence face au Betis Séville et disputer la ligue des champions eux qui sont dans le top 5 avant la dernière journée. Ils évolueront dans le groupe D avec Flamengo, l’Espérance de Tunis et le vainqueur du play-in.
Vainqueur de la compétition : @11.00
➡️ Espérance Sportive de Tunis
L’Espérance Sportive de Tunis, finaliste de la Ligue des champions de la CAF en 2024 et doyen des clubs tunisiens, s’est qualifiée pour la Coupe du Monde des Clubs grâce à sa régularité au plus haut niveau continental et via le classement. Les Tunisiens enchaînent une série impressionnante de quatorze participations consécutives en phase finale de la Ligue des champions de la CAF. Après six titres consécutifs de champion de Tunisie, l’Espérance avait perdu sa couronne l’an dernier au profit de l’Étoile du Sahel, mais cette saison, elle a réussi à reconquérir le championnat avec 4 points d’avance sur Monastir. Tunis reste de loin le club le plus titré, avec notamment 18 titres sur les 25 dernières années. Ils évolueront dans le groupe D avec Chelsea, Flamengo et le vainqueur du play-in.
Vainqueur de la compétition : @500.00
➡️ Flamengo
Flamengo fait partie des 32 qualifiés pour le grand rendez-vous mondial de 2025, grâce au fait que le club de Rio a su tirer son épingle du jeu lors de la Copa Libertadores 2022 en s’imposant en finale contre une autre formation brésilienne, l’Athletico Paranaense. S’il fallait retenir une année dans le passé récent du club, c’est assurément 2019. L’équipe y a réalisé une campagne presque parfaite, remportant tous les titres nationaux et continentaux. La seule déception est venue de la finale de la Coupe du Monde des Clubs, où, au sortir d’un match intense, Flamengo s’est incliné 1-0 contre Liverpool. Ils évolueront dans le groupe D avec Chelsea, Tunis et le vainqueur du play-in.
Vainqueur de la compétition : @35.00
➡️ Fluminense
Fluminense s’est qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs en remportant la Copa Libertadores 2023, décrochant ainsi l’une des six places réservées aux clubs de la CONMEBOL. Le club brésilien avait battu Boca Juniors en finale le 4 novembre 2023 (2-1). Actuellement 7e du championnat brésilien après 9 journées, les coéquipiers de Thiago Silva ont mal démarré et accusent un certain retard, mais ils aborderont cette compétition avec ambition. Placés dans le groupe F aux côtés du Borussia Dortmund, d’Ulsan et de Mamelodi Sundowns, ils viseront une qualification pour les huitièmes de finale.
Vainqueur de la compétition : @50.00
➡️ Inter Miami
L’Inter Miami CF s’est assuré une place pour la Coupe du Monde des Clubs en remportant le Supporters’ Shield 2024, récompensant l’équipe ayant réalisé le meilleur parcours en saison régulière de MLS. Ce titre garantit au club floridien la place attribuée au pays hôte de la compétition. Déjà sacré lors de la Leagues Cup en 2023. Porté par un effectif prestigieux composé de stars comme Lionel Messi, Luis Suárez, Jordi Alba et Sergio Busquets, et désormais dirigé par Javier Mascherano, le club de David Beckham affiche de grandes ambitions. Placé dans le groupe A, aux côtés du FC Porto, d’Al Ahly et de Palmeiras, l’Inter Miami tentera de briller devant son public.
Vainqueur de la compétition : @60.00
➡️ Inter Milan
L’Inter s’est assuré une place à la Coupe du Monde des Clubs grâce à son classement UEFA. Les Italiens doivent leur présence aux États-Unis en 2025 à leurs excellentes performances en Ligue des champions de l’UEFA au cours des quatre dernières saisons (2021-2024). Ils ont notamment atteint la finale de l’édition 2022/23, où ils ont été battus par Manchester City (1-0). Cette saison, bien qu’elle ne compte pas dans l’attribution des places pour cette édition 2025, les Interistes sont de nouveau finalistes et affronteront le Paris Saint-Germain. Lors du tournoi mondial, les Nerazzurri évolueront dans le groupe E, aux côtés de River Plate, Urawa Red Diamonds et Monterrey.
Vainqueur de la compétition : @10.00
➡️ Juventus
La Juventus s’est qualifiée pour la prochaine Coupe du Monde des Clubs via le classement de l’UEFA. La participation régulière du club en Ligue des champions de l’UEFA au cours des quatre dernières années (2021-2024), période durant laquelle le club piémontais s’est qualifié à deux reprises pour les huitièmes de finale, a contribué à la qualification des Turinois pour la compétition. Encore en lice cette saison pour une nouvelle qualification en Ligue des Champions, les hommes d’Igor Tudor veulent faire bonne figure dans ce tournoi. Ils évolueront dans le groupe G avec Manchester City, Wydad Casablanca et Al Ain.
Vainqueur de la compétition : @23.00
➡️ Mamelodi Sundowns FC
Les Mamelodi Sundowns ont réservé leur place en Coupe du Monde des Clubs via la voie du classement. Ils doivent en effet leur qualification à leur présence régulière en Ligue des champions de la CAF au cours des quatre dernières années, avec deux quarts de finale et deux demi-finales à leur actif. Le club de Pretoria sera le seul sud-africain de la compétition. Vainqueur de 12 championnats depuis 2000, Mamelodi a même réalisé le doublé championnat-Ligue des champions de la CAF en 2016, une année historique pour le club. Ils seront dans le groupe F avec le Borussia Dortmund, Fluminense et Ulsan.
Vainqueur de la compétition : @500.00
➡️ Manchester City
Manchester City s’est octroyé l’une des 12 places offertes aux équipes européennes pour la Coupe du Monde des Clubs en remportant la Ligue des champions 2022/23, grâce à un but du milieu de terrain espagnol Rodri, qui a remporté le Ballon d’Or une saison plus tard. C’était alors la toute première victoire des Skyblues dans la plus prestigieuse des Coupes d’Europe. Cette saison aura été particulièrement compliquée, notamment en raison de la blessure de Rodri qui l’a tenu éloigné presque toute la saison. Les Citizens n’ont rien remporté pour la première fois depuis la saison 2016-17 et aborderont la Coupe du Monde avec l’ambition de la gagner. Ils évolueront dans le groupe G avec la Juventus, Wydad et Al Ain.
Vainqueur de la compétition : @5.50
➡️ Monterrey
Le CF Monterrey a décroché son billet pour la Coupe du Monde des Clubs en battant son homologue mexicain, le Club América, en finale de la Coupe des champions de la Concacaf 2021, s’assurant ainsi l’une des quatre places allouées à sa Confédération. Monterrey a eu l’avantage d’évoluer devant ses supporters, la finale ayant eu lieu dans leur stade. Le CF Monterrey est un habitué de la compétition puisque les Mexicains ont déjà disputé l’épreuve à cinq reprises. Par deux fois, ils ont fini leur aventure sur le podium, avec des troisièmes places obtenues en 2012 et en 2019. Cette année, ils seront dans le groupe E avec l’Inter Milan, River Plate et Urawa.
Vainqueur de la compétition : @150.00
➡️ Pachuca
Le colosse mexicain a été la dernière équipe de la Concacaf à obtenir sa qualification après s’être imposé 3-0 face au Columbus Crew en finale de la Coupe des champions de cette confédération. En 2006, le club a remporté la Copa Sudamericana, au terme d’une victoire sur Colo Colo en finale. C’est, à ce jour, le seul tournoi organisé par la CONMEBOL à avoir été remporté par un club mexicain. Ils sortent d’un superbe parcours à la FIFA Intercontinental Cup où ils se sont hissés jusqu’à la finale, malheureusement perdue face au Real Madrid (3-0), un adversaire qu’ils retrouveront cet été dans le groupe H avec Al Hilal et Salzbourg.
Vainqueur de la compétition : @250.00
➡️ Palmeiras
Palmeiras a remporté la Copa Libertadores cette année-là, l’a conservée l’année suivante et s’est ainsi qualifié pour la Coupe du Monde des Clubs. Force dominante sur la scène sud-américaine depuis qu’Abel Ferreira a été nommé entraîneur en 2020, Palmeiras a obtenu sa deuxième couronne continentale à l’issue d’une finale à suspense contre Flamengo, à Montevideo en Uruguay (2-1, a.p.). Le club est également le plus titré de l’histoire du championnat du Brésil avec 12 sacres au total. Ils sont d’ailleurs leaders du championnat après 10 journées avec un point d’avance. Les Brésiliens seront dans le groupe A avec Porto, Al Ahly et l’Inter Miami.
Vainqueur de la compétition : @35.00
➡️ Paris Saint-Germain
Seule équipe à pouvoir représenter la France dans ce tournoi, le PSG est qualifié par le biais du classement UEFA, notamment grâce à une formidable série de onze participations consécutives à la phase à élimination directe de la Ligue des champions. Les Parisiens ont définitivement entériné leur participation grâce à leur présence en demi-finale lors de l’édition 2024. Le Paris Saint-Germain peut réaliser une saison historique avec le championnat, la coupe mais également la finale de la Ligue des Champions. Il est évident qu’ils viendront aux États-Unis cet été avec l’ambition d’aller chercher un nouveau trophée pour une année 2025 parfaite. Ils seront dans le groupe B avec l’Atlético, Botafogo et Seattle.
Vainqueur de la compétition : @9.00
➡️ Porto
Porto a gagné sa place en Coupe du Monde des Clubs par l’intermédiaire du classement UEFA. Pour ce faire, le club a collectionné les performances cohérentes en Ligue des champions de l’UEFA entre 2021 et 2024. Ils seront l’un des deux représentants portugais, eux qui ont vécu une saison plutôt décevante avec une élimination en seizièmes de finale de la Ligue Europa et une 3e place en championnat, eux qui n’ont plus gagné la Liga depuis maintenant trois saisons. Le club présidé par André Villas-Boas, qui compte 30 titres en Primeira Liga et 20 Coupes du Portugal, voudra faire forte impression. Ils seront dans le groupe A, qui est composé de Palmeiras, Al Ahly et l’Inter Miami.
Vainqueur de la compétition : @35.00
➡️ Real Madrid
Les géants espagnols ont composté leur billet pour la Coupe du Monde des Clubs en remportant la Ligue des champions 2022 face à Liverpool (1-0). Ce triomphe a constitué le 14e titre du club dans la compétition, un record absolu qui est désormais de 15 depuis la victoire en 2024. Cette coupe du club sera le premier test du nouvel entraîneur Xabi Alonso. Il sera également accompagné des deux premières recrues du club, Trent Alexander-Arnold et Dean Huijsen. Cette compétition, pour le Real, cinq fois vainqueur de la compétition depuis 1974, qui sort d’une saison blanche, ce qui est rare dans les dernières saisons du club merengue. Ils évolueront dans le groupe H avec Al Hilal, Salzbourg et Pachuca.
Vainqueur de la compétition : @4.50
➡️ River Plate
Les Argentins ont obtenu leur billet pour le tournoi grâce à leur classement. Sa victoire 2-0 contre Libertad lors de la cinquième journée du groupe H de la Copa Libertadores 2024 lui a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition et, surtout, lui a assuré une place parmi les 32 équipes qui participeront à la première édition élargie de la Coupe du Monde des Clubs, eux qui connaissent bien la compétition avec une défaite en finale de l’édition 2015 face au Barça et une 3e place en 2019 après avoir perdu contre Al-Ain en demi-finale (2-2, 5 t.a.b. à 4), puis battu 4-0 les Kashima Antlers lors de la petite finale. Cette année, ils évolueront dans le groupe E avec l’Inter Milan, Monterrey et Urawa.
Vainqueur de la compétition : @40.00
➡️ Salzbourg
Le FC Salzburg a obtenu sa place pour la Coupe du Monde des Clubs en avril 2024 via le classement de l’UEFA, après que le Bayern Munich a éliminé Arsenal en quart de finale de la Ligue des champions de l’UEFA. Les Salzbourgeois sont ainsi devenus la douzième et dernière équipe à intégrer le tableau des participants. Le FC Salzburg compte notamment 17 titres de champion (dont dix d’affilée entre 2014 et 2023), neuf victoires en Coupe d’Autriche et trois Supercoupes à son palmarès, mais cette saison, les Red Bull rencontrent des difficultés et ne sont que 4e du championnat. Ils seront dans la poule H avec le Real Madrid, Al Hilal et Pachuca.
Vainqueur de la compétition : @80.00
➡️ Seattle
Les Seattle Sounders ont réservé l’une des quatre places allouées à leur Confédération en gagnant la finale de la Coupe des champions de la Concacaf 2022 face aux Pumas mexicains. Actuellement 6e de la Conférence Ouest, la franchise a connu le succès dans les années 2010 avec des titres en US Open Cup en 2009, 2010, 2011 et 2014, le Supporters’ Shield en 2014 pour avoir obtenu le plus grand nombre de points dans la saison régulière de MLS, des trophées en MLS Cup en 2016 et 2019, et donc ce fameux sacre prestigieux en Coupe des champions de la Concacaf en 2022, qui leur a offert ce ticket pour la Coupe du Monde. Ils seront dans le groupe B avec le PSG, l’Atlético et Botafogo.
Vainqueur de la compétition : @100.00
➡️ Ulsan
Vainqueur de la Ligue des champions de l’AFC en 2012 et 2020, Ulsan a, en outre, livré d’excellentes performances entre 2021 et 2023. Il s’est ainsi ouvert les portes de la Coupe du Monde des Clubs via la voie du classement AFC. Il a confirmé sa participation en avril, en battant à domicile les Yokohama F. Marinos (1-0) en demi-finale aller de la Ligue des champions de l’AFC 2023-24. Il a également atteint le dernier carré du tournoi lors de la saison 2020/21, ce qui a conforté sa position au classement. Actuellement 3e de K League, les hommes de Hong Myungbo ont remporté les 3 derniers championnats. Ils évolueront dans le groupe F avec le Borussia Dortmund, Fluminense et Mamelodi.
Vainqueur de la compétition : @200.00
➡️ Urawa Red Diamonds
Fait suffisamment rare pour être mentionné, les Urawa Reds figurent parmi les rares clubs ayant obtenu plus de succès sur la scène continentale que nationale. Basé à Saitama, le club ne compte qu’un seul titre de champion du Japon, remporté en 2006, mais a décroché à trois reprises la Ligue des champions de l’AFC (en 2007, 2017 et 2022). C’est ce dernier sacre continental qui leur a permis de se qualifier pour la Coupe du Monde des Clubs. Les Reds ne sont d’ailleurs plus qu’à un titre du record d’Al Hilal, qui a soulevé le trophée à quatre reprises. Ils évolueront dans le groupe E avec l’Inter Milan, River Plate et Monterrey.
Vainqueur de la compétition : @150.00
➡️ Wydad AC
En 2022, le Wydad AC a remporté la troisième Ligue des champions de la CAF de son histoire. C’est ce succès qui vaut aujourd’hui au club marocain de participer à la Coupe du Monde des Clubs. Depuis sa création, le club casablancais a connu de nombreux succès. Le Wydad est ainsi l’équipe d’Afrique qui a remporté le plus de titres au XXe siècle. Il a soulevé le nombre record de 22 trophées en championnat du Maroc ainsi que 9 Coupes du Maroc (Coupes du Trône) et 16 Supercoupes. À l’échelle du continent, le Wydad a glané trois Ligues des champions de la CAF, une Supercoupe de la CAF et une Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. Ils seront dans le groupe G avec Manchester City, la Juventus et Al Ain.
Vainqueur de la compétition : @500.00
Analyse des groupes de la Coupe du Monde des Clubs 2025
➡️ Groupe A : Porto, Palmeiras, Inter Miami, Al Ahly
Sûrement le groupe le plus ouvert et homogène, où tout le monde peut prétendre à la première place. Si Porto est favori selon les cotes, les hommes de Martin Anselmi ont terminé 3es de leur championnat et devront faire attention, notamment au leader du classement de Ligue 1 brésilienne, Palmeiras, qui est en pleine saison et donc en forme. L’Inter Miami et ses stars évoluent également en championnat, mais traversent une mauvaise passe avec cinq défaites, deux nuls et une seule victoire lors des huit derniers matchs. Al Ahly peut encore, lui, décrocher le titre de champion d’Égypte, étant actuellement leader avec deux points d’avance. Un groupe donc très ouvert, sans réel favori, où des surprises sont possibles.
Vainqueur du groupe : Porto @2.10, Palmeiras @2.50, Inter Miami @3.50, Al Ahly @8.00
➡️ Groupe B : PSG, Atlético, Botafogo, Seattle
Le PSG et l’Atlético devraient, sans surprise, être les deux favoris de ce groupe. Mais attention notamment à Botafogo, qui sort d’un doublé coupe-championnat, mais qui a mal débuté cette nouvelle saison avec une 11e place après 9 journées. Seattle, de son côté, a plutôt bien démarré en MLS : le club occupe la 5e place de la Conférence Ouest avec 23 points en 15 journées. Les deux équipes comptent bien jouer les trouble-fête face à un PSG qui réalise l’une des meilleures saisons de son histoire, et un Atlético qui aura à cœur d’aller loin dans cette compétition après une saison compliquée, sans aucun trophée pour les hommes de Diego Simeone. Certes, deux favoris se dégagent, mais ils devront rester prudents.
Vainqueur du groupe : PSG @1.65, Atlético @2.10, Botafogo @8.00, Seattle @13.00
➡️ Groupe C : Bayern, Benfica, Boca Juniors, Auckland
Si la hiérarchie est respectée, le Bayern devrait terminer en tête à l’issue des trois rencontres. Le suspense se situe plutôt entre Benfica, qui a connu une saison très difficile avec une 2e place en championnat à deux points du Sporting et une défaite cruelle en prolongation en finale de la Coupe du Portugal face à ce même Sporting, une saison donc à oublier. Boca Juniors, lui aussi, n’a pas remporté de trophée cette saison après sa défaite face à l’Independiente en quart de finale de la phase d’ouverture. Attention tout de même au champion de Nouvelle-Zélande : après sa victoire en finale face à Birkenhead, Auckland jouera sa chance jusqu’au bout malgré un groupe très relevé.
Vainqueur du groupe : Bayern @1.35, Benfica @3.40, Boca Juniors @4.25, Auckland @80.00
➡️ Groupe D : Chelsea, Flamengo, Tunis, LAFC ou Club America
4e de Premier League et finaliste de la Conférence League, Chelsea arrive en confiance pour cette Coupe du monde des clubs. Les Blues sont largement favoris de leur groupe, aux côtés de Flamengo, qui a plutôt bien démarré son championnat avec une deuxième place, à un petit point de Palmeiras. Attention également à l’Espérance de Tunis, championne de Tunisie pour la deuxième année consécutive. Les hommes de Maher Kanzari visent un doublé coupe-championnat et affronteront le Stade Tunisien en finale la semaine prochaine. Le 4e participant reste à déterminer, à l’issue du play-in entre Los Angeles et le Club América.
Vainqueur du groupe : Chelsea @1.35, Flamengo @3.70, Tunis @40.00
➡️ Groupe E : Inter Milan, River Plate, Urawa, Monterrey
L’Inter Milan ne devrait pas avoir de mal à se qualifier. Les Italiens, qui n’ont pas remporté de trophée national cette saison, sont encore en lice pour décrocher la Ligue des champions avec une finale face au Paris Saint-Germain ce samedi. Face à eux se dresseront River Plate, éliminé dès les quarts de finale d’ouverture de son championnat face à Platense. Les Argentins viseront cette deuxième place et devront batailler avec les Japonais d’Urawa, actuellement 5e à mi-saison de leur championnat, et les Mexicains de Monterrey, qui ont malheureusement perdu en finale de leur championnat face à Toluca. Si l’Inter fait figure de favori, la lutte pour la 2e place s’annonce très ouverte.
Vainqueur du groupe : Inter Milan @1.30, River Plate @2.70, Urawa @13.00, Monterrey @15.00
➡️ Groupe F : Borussia Dortmund, Fluminense, Ulsan, Mamelodi
Après une très belle remontée depuis l’arrivée de Niko Kovač, le Borussia Dortmund a validé son ticket pour la prochaine Ligue des champions, ce qui était loin d’être acquis avant l’arrivée de l’ancien coach monégasque. L’équipe occupait alors la 11e place. Les Allemands feront figure de favoris dans un groupe composé de Fluminense, actuel 5e du championnat brésilien après 10 journées. Le club brésilien aura à cœur de terminer 2e dans un groupe abordable, complété par le champion d’Afrique du Sud, Mamelodi Sundowns, et l’actuel 3e de la K-League à mi-saison, Ulsan. Ces deux équipes semblent moins fortes, mais espèrent jouer les trouble-fêtes.
Vainqueur du groupe : Borussia Dortmund @1.35, Fluminense @2.50, Ulsan @10.00, Mamelodi @20.00
➡️ Groupe G : Manchester City, Juventus, Al Ain, Wydad
Deux équipes se distinguent dans ce groupe : Manchester City, qui viendra aux États-Unis avec ambition après une saison très compliquée en effet, les Cityzens ont connu une saison blanche, la première depuis 2016-2017 et la Juventus, qui a réussi à sauver sa saison avec une 4e place qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Une saison difficile, marquée notamment par un changement d’entraîneur avec l’arrivée d’Igor Tudor, qui a su redresser l’équipe. Al Ain, 5e du championnat émirati, et le Wydad, 3e du championnat marocain, auront fort à faire pour mettre la pression sur deux équipes qui visent clairement le sacre final.
Vainqueur du groupe : Manchester City @1.25, Juventus @2.35, Al Ain @18.00, Wydad @30.00
➡️ Groupe H : Real Madrid, Al Hilal, Salzbourg, Pachuca
Après une saison très compliquée, le Real Madrid arrive aux États-Unis avec du sang neuf. Xabi Alonso a remplacé Carlo Ancelotti, et Florentino Pérez a déjà offert deux nouvelles recrues à son nouveau coach : Trent Alexander-Arnold et Dean Huijsen. Les Madrilènes sont logiquement favoris de leur poule. C’est surtout pour la deuxième place que la lutte s’annonce intense entre Al Hilal, deuxième du championnat saoudien, Salzbourg, dauphin du championnat autrichien, et Pachuca, déjà finaliste de la FIFA International Cup face au Real Madrid (3-0), mais récemment éliminé en quart de finale de son championnat. La lutte sera donc très ouverte entre ces trois clubs.
Vainqueur du groupe : Real Madrid @1.10, Al Hilal @5.75, Salzbourg @6.50, Pachuca @13.00
Les favoris de la Coupe du Monde des Clubs 2025
Equipes
Cote
1
Real Madrid
4.50
2
Manchester City
5.50
3
Bayern
7.00
4
PSG
9.00
5
Inter
10.00
6
Chelsea
11.00
7
Atlético
15.00
8
Juventus
23.00
Cotes Feeling bet au 23/05/2025
➡️ Real Madrid
Les géants espagnols doivent se ressaisir, eux qui sortent d’une saison blanche, ce qui est rare dans les dernières années du club merengue. Cette Coupe du Monde des Clubs sera le premier test du nouvel entraîneur Xabi Alonso. Il sera également accompagné des deux premières recrues du club, Trent Alexander-Arnold et Dean Huijsen. Cette compétition sera importante pour le Real, quintuple vainqueur du tournoi depuis 1974. Les Madrilènes évolueront dans le groupe H avec Al Hilal, Salzbourg et Pachuca. En cas de première place, un véritable parcours du combattant les attendrait pour atteindre la finale : le deuxième de la poule de City et la Juventus, le Borussia Dortmund pour un remake de la finale de la Ligue des champions 2024 en quart, le PSG en demi et l’Inter ou le Bayern en finale.
➡️ Manchester City
Cette saison aura été particulièrement compliquée, notamment en raison de la blessure de Rodri, qui l’a tenu éloigné des terrains pendant presque toute la saison. Les Citizens n’ont rien remporté pour la première fois depuis l’exercice 2016-2017 et aborderont la Coupe du Monde des Clubs avec l’ambition de la gagner. Ils évolueront dans le groupe G avec la Juventus, le Wydad et Al Ain. Il faudra terminer premiers de cette poule pour s’éviter un tableau plus relevé. Néanmoins, il faudra tout de même battre du lourd pour aller chercher un trophée et se ressaisir après une saison difficile et sans titre.
➡️ Bayern Munich
Après avoir perdu le titre la saison dernière, les Bavarois ont repris leur couronne cette année sous la houlette de Vincent Kompany. Ils tenteront cet été d’aller chercher leur troisième Coupe du Monde des Clubs, après les sacres de 2013 et 2020. Ils évolueront dans le groupe C avec Benfica, Boca Juniors et Auckland City. Le Bayern pourrait également hériter d’un tableau relevé en cas de première place dans sa poule, avec un huitième de finale contre le deuxième du groupe de Chelsea, puis potentiellement l’Atlético en quart, l’Inter en demi et le PSG ou le Real en finale, à condition que toutes les équipes citées terminent également premières de leur groupe. Les Munichois auront fort à faire pour aller chercher le trophée.
➡️ Paris Saint-Germain
Seule équipe à pouvoir représenter la France dans ce tournoi, le Paris Saint-Germain peut réaliser une saison historique avec le championnat, mais également la Coupe de France et la finale de la Ligue des Champions qui l’attendent. Il est évident qu’ils viendront aux États-Unis cet été avec l’ambition d’aller chercher un nouveau trophée pour une année 2025 parfaite. Ils seront dans le groupe B avec l’Atlético, Botafogo et Seattle. En cas de première place dans ce groupe, le PSG pourrait affronter Chelsea en quart, le Real en demi et le Bayern ou l’Inter en finale, pour peut-être un remake de la finale de la Ligue des champions, si les clubs cités terminent premiers de leur poule.
Les dotations de la Coupe du Monde des Clubs 2025
La Coupe du Monde des Clubs2025 offrira une dotation record de 1 milliard de dollars, répartie entre les 32 équipes participantes. Cette somme se divise en deux volets : 525 millions de dollars seront alloués aux clubs pour leur seule participation, avec des montants variables selon les confédérations, tandis que 475 millions de dollars seront distribués en fonction des performances réalisées durant le tournoi. Le vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs2025 pourra gagner jusqu’à 125 millions de dollars.
Phase de la compétition
Par club
Phase de groupes (trois matchs)
2 millions par victoire / 1 million par match nul
Huitièmes de finale
+ 7,5 millions
Quarts de finale
+ 13,125 millions
Demi-finales
+ 21 millions
Finaliste
+ 30 millions
Vainqueur
+ 40 millions
Details des primes de performance (en USD).
Continent
Par club
Europe
12,81 – 38,19 millions
Amérique du Sud
15,21 millions
Amérique du Nord
9,55 millions
Asie
9,55 millions
Afrique
9,55 millions
Oceanie
3,58 millions
Primes de participation par confédération (en USD)
En outre, la FIFA a mis en place un fonds de solidarité de 250 millions de dollars destiné à soutenir le développement du football de clubs à travers le monde.
Les vainqueurs des dernières éditions de la Coupe du Monde des Clubs
Saison
Champion
2023
Manchester City
2022
Real Madrid
2021
Chelsea
2020
Bayern Munich
2019
Liverpool
2018
Real Madrid
2017
Real Madrid
2016
Real Madrid
2015
Barcelone
2014
Real Madrid
Palmarès Coupe du Monde des Clubs
Quand se jouera la coupe du monde des clubs 2025 ?
La Coupe du monde des clubs 2025 se jouera du 15 juin au 13 juillet 2025
Où se jouera la Coupe du monde des clubs 2025 ?
La Coupe du Monde des Clubs 2025 se jouera aux États-Unis, dans 12 stades répartis sur 11 villes hôtes. La finale aura lieu au MetLife Stadium, situé à East Rutherford, dans la région de New York .
Quelles sont les équipes qui participeront à la Coupe du monde ?
Retrouvez notre analyse des 32 équipes plus haut sur notre page.
Sur quelle chaîne sera diffusée la Coupe du monde des clubs ?
En France, la Coupe du monde des clubs 2025 sera diffusée sur DAZN, qui détient les droits exclusifs des 63 matchs. Tous seront accessibles gratuitement aux utilisateurs inscrits. TF1 diffusera en clair deux rencontres majeures grâce à un accord avec DAZN : le match d’ouverture du PSG et la finale.