La saison 2024-2025 de la Ligue Europa s’annonce mémorable, avec un nouveau format captivant qui promet des duels palpitants entre les meilleurs clubs d’Europe. Plus de matchs, plus de spectacle, et un suspense à son comble ! Si les Anglais Tottenham et Manchester United ambitionnent de démontrer leur supériorité, des outsiders pourraient bien venir bouleverser leurs plans. Qui saura tirer son épingle du jeu ?
➡️ Manchester United – Lyon : Lyon se qualifie @3.05
17/04 21H – L’égalisation de Rayan Cherki dans les derniers instants a permis à Lyon de croire à une qualification pour le dernier carré de la Ligue Europa. Et plusieurs arguments penchent en faveur des Lyonnais, notamment la dynamique en championnat : Manchester est en difficulté, avec une 14e place et une lourde défaite ce week-end sur la pelouse de Newcastle (4-1), tout l’inverse de Lyon, qui s’est imposé de fort belle manière à Auxerre (1-3) et a repris la 4e place, synonyme de barrages de Ligue des champions. Les Gones pourraient également profiter des faiblesses défensives des Mancuniens, et surtout du fait qu’Old Trafford n’est plus aussi intimidant qu’à une certaine époque. Pour toutes ces raisons, nous misons sur la qualification des hommes de Paulo Fonseca.
➡️ Francfort – Tottenham : Francfort se qualifie @1.70
17/04 21H – Vainqueur de l’édition 2022, Francfort a réussi à revenir de Londres avec un match nul lors de l’aller, grâce notamment à l’ouverture du score du Français Hugo Ekitike, auteur d’une belle saison, en témoigne son doublé ce week-end en championnat. Ils feront face à une équipe de Tottenham qui a été battue une 17e fois cette saison en championnat par Wolverhampton et qui n’est plus qu’à deux points de la 17e place. Cela fait de l’Europa League le seul moyen de sauver une saison catastrophique pour Ange Postecoglou et ses hommes. Malgré l’enjeu, nous pensons que l’Eintracht se qualifiera devant un public survolté qui n’attend qu’une seule chose : retrouver le dernier carré de la compétition.
➡️ Lazio – Bodo Glimt : Les deux équipes marquent (non) @1.70✅
17/04 21H – La véritable surprise la semaine dernière, la Lazio, co-leader de la phase de Ligue, a été battue par les Norvégiens de Bodo/Glimt (2-0) grâce à un doublé de Saltens. Les Romains sont donc dans l’obligation de rendre une copie parfaite pour espérer se hisser en demi-finales, surtout que la qualification en Ligue des champions est compromise en Serie A, après le nul lors du derby face à Rome (1-1). Les Norvégiens abordent ce match avec confiance, puisqu’ils sont sur cinq victoires lors de leurs six derniers matchs. Néanmoins, pour cette rencontre, nous nous attendons à un match où une seule équipe marquera, ce qui a été le cas lors de trois des cinq derniers matchs de la Lazio et des quatre derniers de Bodo/Glimt.
➡️ Bilbao – Rangers : Oihan Sancet buteur @2.50✅
17/04 21H – Tenus en échec sur la pelouse de l’Ibrox Stadium (0-0), les co-leaders de la phase de Ligue, Bilbao, ont encore les cartes en main pour obtenir leur place dans le dernier carré, devant un San Mamés qui sera bouillant comme à son habitude. Les Basques sont très solides dans leur antre et restent sur cinq victoires et trois nuls lors de leurs huit derniers matchs. Toutefois, il faudra se méfier des Rangers, qui adorent faire climatiser les grosses ambiances, comme lors des huitièmes de finale où ils se sont imposés sur la pelouse de Fenerbahçe (1-3). Bilbao pourra compter sur son meneur de jeu Oihan Sancet, auteur d’un doublé en une mi-temps ce week-end lors du succès de son équipe face à Vallecano (3-1). Nous le pensons capable de mener les siens vers la qualification.
Pronos des 1/4 aller
➡️ Lyon – Manchester United : Les deux équipes marquent @1.52✅
10/04 21H – Depuis l’arrivée de Paolo Fonseca, Lyon semble avoir retrouvé du poil de la bête. Avec un bilan de 8 victoires et 3 défaites en 11 matchs toutes compétitions confondues, l’OL est toujours en lice en Europa League mais également en lutte pour les places qualificatives en Ligue des champions. En face, ce sera l’un des favoris de la compétition, à savoir Manchester United, qui vit une saison particulièrement compliquée en Premier League avec une 13e place à 7 journées de la fin. La Ligue Europa est donc le seul espoir de sauver une saison bien compliquée pour les hommes de Ruben Amorim. Pour ce match, nous nous attendons à des buts, un pour chaque équipe au minimum.
➡️ Tottenham – Francfort : Francfort ne perd pas @1.92✅
10/04 21H – Les Spurs vivent une saison très compliquée en Premier League avec une 14e place. Tous les espoirs sont donc dans cette Europa League pour sauver la saison et se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Un match qui peut s’avérer être crucial également pour Ange Postecoglou, qui est de plus en plus en danger. De son côté, Francfort, vainqueur en 2022 de la compétition, aura à cœur de rééditer sa performance. Pour cela, il faudra être aussi solides que lors des 8e de finale face à l’Ajax, où ils ont remporté les deux matchs pour se qualifier. Malgré une légère méforme en championnat, nous les pensons capables de ramener au moins un point de Londres.
➡️ Bodo Glimt – Lazio : Lazio vainqueur @2.10
10/04 18H45 – Les Norvégiens de Bodo/Glimt ont réussi à se hisser jusqu’en quarts de finale grâce à une double confrontation parfaitement maîtrisée, notamment lors du match aller (3-0) face à l’Olympiakos. Les hommes de Kjetil Knutsen auront fort à faire puisqu’ils accueillent le co-leader de la phase de groupes, à savoir la Lazio, une équipe qui a repris confiance avec un succès crucial sur la pelouse de l’Atalanta (0-1), ce qui leur permet de rester dans la course à une place qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Pour cette rencontre, nous misons sur une victoire de la Lazio, qui prendrait une sérieuse option pour les demi-finales.
➡️ Rangers – Bilbao : Nico Williams buteur @4.10
10/04 21H – En sortant une équipe comme le Fenerbahçe, les Rangers, finalistes de l’édition 2022, se hissent en quarts de finale et deviennent également l’une des équipes à craindre. Mais ce week-end, les Rangers ont été battus devant leur public en championnat par le 3e, Hibernian (0-2), ne profitant pas du faux pas du Celtic sur la pelouse de la lanterne rouge. En face, ce sera le co-leader de la phase de groupes, Bilbao, tombeur de la Roma grâce à une superbe performance à San Mamés (3-1), et un Nico Williams en feu, auteur d’un doublé. Les Basques auront bien besoin de lui s’ils veulent aller loin dans cette compétition. Nous le pensons capable de marquer.
Pronos des 1/8 de finale retour.
➡️ Bilbao – AS Rome : Rome se qualifie @1.48
13/03 18H45 – Vainqueur du match aller dans les ultimes secondes grâce à un but de Shomurodov, la Roma a pris l’avantage dans cette double confrontation. Néanmoins, tout reste à faire au San Mamés, où les Basques n’ont perdu que trois fois cette saison, mais jamais en Europa League. Ce week-end, Bilbao a été accroché par Majorque (1-1), un match qui met fin à deux défaites consécutives, mais toujours pas de victoire. Pendant ce temps, les hommes de Claudio Ranieri se sont encore imposés, cette fois-ci sur la pelouse de l’Empoli (0-1), signant ainsi leur 4e victoire consécutive en Série A à l’extérieur et la 6e victoire de suite toutes compétitions confondues. Pour toutes ces raisons, nous pensons que la Roma va se qualifier.
➡️ Francfort – Ajax : Les deux équipes marquent @1.48✅
13/03 18H45 – Les Allemands ont pris une belle option lors du match aller en s’imposant sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena (1-2), apportant une éclaircie dans la sombre période que traversent les hommes de Dino Toppmöller, qui ont enchaîné trois défaites consécutives en championnat, dont les deux dernières à domicile. Cela laisse un motif d’espoir pour l’Ajax, qui est plutôt performante ces derniers temps hors de ses bases, avec 4 victoires consécutives, dont celle sur la pelouse de Saint-Gilloise lors des barrages d’accession aux huitièmes de finale. Pour ce prono ligue europa, nous partons sur un match ouvert, avec deux équipes joueuses qui peuvent chacune marquer au moins un but.
➡️ Lazio – Plzen : Plus de 2.5 buts @1.55
13/03 18H45 – Le match aller a été incertain, avec un but refusé pour Plzeň et surtout deux cartons rouges pour la Lazio, mais ce sont finalement les Italiens qui sont ressortis vainqueurs de cette rencontre. Cette victoire accentue les chances de qualification en quarts de finale pour une Lazio excellente en Ligue Europa cette saison. Ce lundi, ils ont concéder le match nul face à l’Udinese en championnat (1-1), tandis que Plzeň n’a pu faire mieux qu’un nul sur la pelouse de Pardubice (0-0). Pour ce pronostic ligue europa, nous optons pour le même scénario qu’au match aller, c’est-à-dire un match avec au moins 3 buts inscrits.
➡️ Olympiakos – Bodo Glimt : Olympiakos vainqueur @1.51✅
13/03 18H45 – La qualification est plus que compromise pour les Grecs, sévèrement battus par Bodo Glimt lors du match aller en Norvège (3-0). Il faudra réaliser le match parfait du côté des derniers vainqueurs de la Conference League s’ils veulent se hisser en quarts de finale de la compétition. Ils se sont imposés ce week-end face à l’OFI Crète (1-0), tandis que Bodo Glimt n’a pas eu de match de championnat. L’Olympiacos devra attendre pour savoir si le meilleur buteur de la compétition, Ayoub El Kaabi, avec 7 buts, sera apte après une blessure à la cuisse. Sa présence serait un véritable coup de pouce. Nous pensons que l’Olympiacos est en mesure de remporter ce match.
➡️ Lyon – FCSB : Malick Fofana buteur @3.05
13/03 21H – Si l’Olympique Lyonnais a fait le plus gros du chemin pour arriver en quarts de finale, il peut remercier son ailier belge, Malick Fofana, auteur d’un doublé dans les dernières minutes du match (1-3). Lyon va beaucoup mieux ces dernières semaines, avec 5 victoires et une seule défaite face au PSG lors des 6 derniers matchs. Le FCSB a bien préparé son match en s’imposant ce week-end en championnat face à Craiova (1-0). Pour cette rencontre, nous partons sur un nouveau but de Fofana, qui brille dans cette compétition avec déjà 6 buts, soit un seul de retard sur le meilleur buteur El Kaabi. Ce match devant son public pourrait être l’occasion de le dépasser avec une belle cote à 3.05 pour vos paris sportifs.
➡️ Manchester United – Sociedad : Bruno Fernandes buteur @3.35✅
13/03 21H – Si Manchester United n’a plus rien à jouer en championnat et en coupe, l’Europa League est devenue la priorité absolue des Mancuniens pour sauver leur saison. Accrochés au Pays basque lors du match aller (1-1), les hommes de Ruben Amorim doivent s’imposer pour rejoindre les quarts de finale. Ce week-end, les Red Devils ont réussi à accrocher Arsenal (1-1), tandis que la Sociedad s’est inclinée à domicile face à Séville. Auteur d’un superbe coup franc ce dimanche, Bruno Fernandes est l’un des rares joueurs de Manchester à être à la hauteur cette saison. En tant que capitaine, il doit mener son équipe vers la victoire, et nous pensons qu’il est capable de marquer à nouveau pour ce prono europa league.
➡️ Tottenham – AZ Alkmaar : AZ Alkmaar se qualifie @2.00
13/03 21H – La saison est très compliquée pour les Spurs. Largués en championnat et éliminés de toutes les coupes anglaises, il ne leur reste que l’Europa League pour essayer de sauver leur saison et aller chercher un premier trophée majeur depuis 2008. Cependant, les Spurs se sont tiré une balle dans le pied au match aller (1-0) face à une équipe de l’AZ habituée à faire tomber les gros cette saison. Les Spurs ont montré du courage pour aller chercher un point face à Bournemouth (2-2), tandis que l’AZ n’a pas joué ce week-end. Pour ce pronostic europa league, nous pensons les Néerlandais capables de valider leur qualification, malgré le fait qu’ils aient déjà perdu sur cette pelouse en phase de groupe (1-0).
➡️ Rangers – Fenerbahce : Les deux équipes marquent @1.47
13/03 21H – Les Écossais ont refroidi Istanbul lors du match aller (1-3), une avance qui leur permet d’être presque en quarts de finale. Cependant, il ne faudra pas compter sur une équipe de José Mourinho pour baisser les bras, d’autant plus que quelques motifs d’espoir existent pour les Turcs, notamment les trois derniers résultats des Rangers devant leur public : trois défaites, dont deux en encaissant au moins deux buts. Les Turcs, quant à eux, sont invaincus à l’extérieur en 2025. Malgré un bel écart avant le match retour, cette rencontre s’annonce ouverte et passionnante, et nous pensons que les deux équipes sont capables d’inscrire au moins un but chacune.
Sur les 12 matchs officiels disputés en 2025, les Roumains n’ont perdu qu’une seule fois, à domicile face à Manchester United. Hormis ce revers, les hommes d’Elias Charalambous affichent 7 victoires et viennent de mettre fin à une série de 5 succès consécutifs avec un match nul dans le derby de Bucarest (0-0). De son côté, Lyon va mieux avec 3 victoires lors de ses 4 derniers matchs, dont celle du week-end face au Stade Brestois (2-1). Pour cette rencontre, nous misons sur un match ouvert avec au moins un but de chaque côté.
➡️ AZ Alkmaar – Tottenham : AZ Alkmaar ne perd pas @1.63✅
Trouble-fête dans cette compétition, l’AZ Alkmaar a déjà fait tomber Galatasaray, l’Ajax et même la Roma à l’AFAS Stadion. Cette fois, c’est Tottenham qui se dresse devant les Néerlandais, après avoir éliminé l’un des outsiders de la compétition, Galatasaray. Favoris pour le titre, les Spurs se sont qualifiés directement pour les huitièmes de finale, mais ils vivent une saison compliquée en Premier League avec une modeste 13e place. La Ligue Europa représente donc leur seule chance de sauver leur saison. Néanmoins, nous misons sur un résultat positif pour l’AZ.
➡️ Sociedad – Manchester United : Sociedad vainqueur @1.97
Après une belle série de cinq victoires en six matchs, dont une double confrontation réussie contre Midtjylland en barrages, les Basques ont marqué le pas. Battus en Coupe par le Real Madrid (0-1), ils ont ensuite subi une lourde défaite face au Barça ce week-end (4-0). Les hommes d’Imanol Alguacil doivent donc retrouver une dynamique positive, et la venue d’un Manchester United en difficulté pourrait les y aider. Éliminés de la FA Cup ce week-end par Fulham (1-1, 3-4), les Red Devils doivent désormais tout miser sur la Ligue Europa pour éviter une saison cauchemardesque. Pour cette rencontre en terre basque, nous misons sur une victoire de la Real Sociedad.
➡️ Fenerbahce – Rangers : Youssef En Nesyri buteur @2.17
Vainqueur d’Anderlecht en barrages, Fenerbahçe affronte une solide équipe des Rangers, finaliste de l’édition 2022 et qualifiée directement dans le top huit. Invaincus depuis 18 matchs, dont 13 victoires, les Turcs sont en grande forme et ambitionnent un beau parcours européen. De leur côté, les Rangers marquent le pas avec trois défaites lors de leurs cinq dernières rencontres toutes compétitions confondues. Youssef En-Nesyri, en pleine confiance avec 12 buts lors de ses 10 derniers matchs, pourrait bien en profiter. Nous le voyons buteur.
➡️ AS Rome – Bilbao : Paolo Dybala buteur @3.50
La Roma atteint un niveau inédit cette saison et semble revivre depuis l’arrivée de Claudio Ranieri. Vainqueurs de Porto en barrages (1-1, 3-2), les Romains restent sur cinq succès lors de leurs six derniers matchs, dont une victoire ce week-end contre Côme (2-1) qui les rapproche des places européennes. Cependant, la tâche s’annonce ardue face à l’Athletic Bilbao, deuxième de la phase de Ligue et battu pour la première fois en six rencontres ce week-end sur la pelouse de l’Atlético (1-0). Si la Roma est en huitièmes, elle le doit en grande partie à Dybala, auteur d’un doublé en barrages. Nous le voyons encore décisif avec un but.
➡️ Ajax – Francfort : les deux équipes marquent @1.43✅
L’Ajax s’est fait peur en barrages face aux Belges de l’Union Saint-Gilloise. Après avoir cru faire le plus dur en s’imposant en Belgique (0-2), les hommes de Francesco Farioli ont été poussés en prolongation au retour mais ont tout de même validé leur qualification (1-2). Une défaite qui ternit une série de huit matchs, dont sept victoires. De son côté, Francfort marque le pas avec deux défaites consécutives en championnat face aux deux premiers du classement, encaissant à chaque fois quatre buts. Les hommes de Dino Toppmöller devront réagir pour espérer un résultat aux Pays-Bas. Nous misons sur un match ouvert avec au moins un but de chaque côté.
➡️ Plzen – Lazio : Lazio vainqueur @1.80✅
Quatre victoires et un nul pour le Viktoria Plzen, qui a dû venir à bout de Ferencváros (1-0, 3-0) pour se hisser en huitièmes de finale. Les Tchèques auront fort à faire puisque c’est la Lazio qui se présentera à la Doosan Arena. Les Italiens, premiers de la phase de Ligue, ont retrouvé le chemin de la victoire après trois matchs sans succès toutes compétitions confondues, en s’imposant dans un match crucial pour la course à l’Europe à San Siro face à l’AC Milan (1-2). Pour cette rencontre, nous misons sur une victoire de la Lazio, portée par la dynamique enclenchée ce week-end.
➡️ Bodo Glimt – Olympiacos :Nul ou Olympiakos @1.62
Dans un match retour complètement fou, avec une multitude de buts dans les dernières secondes, Bodø/Glimt est venu à bout de Twente en prolongation pour se qualifier en huitièmes de finale. Les Norvégiens, qui ne jouent pas en championnat actuellement, sont reposés mais pourraient manquer de rythme face à une équipe de l’Olympiakos en pleine forme et invaincue depuis le 27 octobre, soit une série de 26 matchs toutes compétitions confondues. Les Grecs arriveront confiant après leur victoire ce week-end sur la pelouse de l’AEK (0-1), qui leur permet de prendre cinq points d’avance en tête de la Super League grecque. Nous les voyons repartir de Norvège avec au moins un point.
Prono des barrages aller
➡️ Porto – AS Rome : Rome ne perd pas @1.51✅
L’affiche la plus alléchante de ces barrages d’Europa League, Porto, qui traverse une mauvaise passe avec une seule victoire en huit matchs et quatre défaites d’affilée, déjà hors course pour le titre, affronte la Roma va mieux sous Ranieri. Mais son élimination en Coupe d’Italie face à Milan renforce l’importance de l’Europa League. Après une deuxième victoire consécutive à l’extérieur en championnat, nous voyons les Italiens capables de prendre au moins un point à Porto et de prendre une option pour les huitièmes.
Les Turcs ont eu chaud en phase de ligue, étant la dernière équipe qualifiée pour les barrages. Les géants turcs peuvent s’estimer heureux d’avoir encore la possibilité de se battre sur la scène européenne, puisqu’ils se sont qualifiés pour le tour de barrage à élimination directe à la dernière place qualificative, grâce à une différence d’un seul but. Les Belges d’Anderlecht ont raté l’accès direct aux huitièmes de finale à cause de la différence de buts. Malgré une campagne mitigée, nous pensons que les Turcs peuvent s’imposer devant leur public.
➡️ AZ Alkmaar – Galatasaray : Moins de 3,5 buts @1.53
L’AZ Alkmaar, qui reste sur trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, a terminé 19e du classement avec 11 points. Ils affrontent Galatasaray, 14e avec 13 points, qui a échoué à un point de la qualification directe en huitièmes de finale. Les Turcs ont perdu leur invincibilité cette saison sur la pelouse de l’Ajax, une défaite qui les prive du top 8. Pour cette rencontre, nous anticipons un match équilibré avec moins de quatre buts.
➡️ Saint-Gilloise – Ajax : Ajax ne perd pas @1.51✅
Les Belges de l’Union Saint-Gilloise, 21es avec 11 points, ont atteint leur objectif de disputer les barrages. De son côté, l’Ajax de Francesco Farioli a terminé 12e avec 13 points, échouant à un point du top huit et donc d’une qualification directe en huitièmes de finale. L’Union Saint-Gilloise s’est imposée six fois lors de ses sept derniers matchs, ne concédant qu’une défaite contre les Rangers en Europa League. L’Ajax, de son côté, reste sur trois victoires consécutives. Pour cette rencontre, nous les pensons capables de prendre au moins un point.
Prono des barrages retour
➡️ AS Rome – Porto : Rome vainqueur @1.71✅
Après un match aller très serré (1-1), tout est à faire dans ce deuxième acte entre deux équipes favorites à la victoire finale pour passer un tour de plus dans la compétition. Ce résultat est tout de même un peu plus favorable aux Romains, qui vont beaucoup mieux qu’en début de saison, eux qui n’ont perdu que 2 des 14 derniers matchs disputés et qui, ce week-end, ont enchaîné un troisième succès d’affilée à l’extérieur. Un exploit, sachant qu’avant cette série, les Romains n’avaient presque plus gagné hors de leurs bases depuis près d’un an. De son côté, Porto a décroché un succès important sur la pelouse de Farense (0-1) et est à 6 points du leader. Pour cette rencontre, nous pensons que, devant un public survolté, les Italiens gagneront ce match et accéderont aux huitièmes de finale.
➡️ Galatasaray – AZ Alkmaar : Galatasaray handicap -1 @2.22
L’AZ Alkmaar est la véritable sensation des barrages aller, vainqueur largement de Galatasaray (4-1). Les Néerlandais ont pris une grosse option pour la qualification en huitièmes de finale. Néanmoins, Galatasaray est une véritable forteresse cette saison à domicile, leur seule défaite ayant été lors des barrages de qualification pour la Ligue des champions en début de saison face aux Young Boys de Berne (0-1). Depuis, les Turcs sont injouables, même face à des grosses cylindrées comme Tottenham (3-2). Même si l’AZ n’a perdu qu’un seul de ses 7 derniers matchs à l’extérieur toutes compétitions confondues, nous voyons les Turcs vont s’imposer par deux buts d’écart et maintenir le suspense.
➡️ Ajax – Saint-Gilloise : Ajax vainqueur @1.75
L’Ajax est en pleine forme, avec cinq victoires d’affilée, dont celle du match aller en Belgique (0-2). Les hommes de Francesco Farioli ont inscrit au moins deux buts par match lors de cette série de succès. De son côté, dynamique inverse pour les Belges, qui ont compromis leurs chances de qualification dès l’aller et se sont inclinés ce week-end à domicile face à Malines (0-1), permettant à Anderlecht de revenir à un point. Pour cette rencontre, au vu de la forme actuelle des deux équipes, nous misons sur une nouvelle victoire de l’Ajax.
Le destin de ce barrage semble avoir été scellé dès le match aller. Les Turcs de José Mourinho ont été impitoyables (3-0) devant leur public, s’ouvrant ainsi la voie des huitièmes de finale. Anderlecht devra réaliser un match parfait s’ils veulent inverser la tendance, eux qui se sont imposés ce week-end sur la pelouse de Charleroi (0-1), revenant ainsi à un point du podium. De son côté, Fenerbahçe est sur une série de 14 matchs sans défaite, la dernière etait en Europa League face à Bilbao (0-2). En pleine forme avec 11 buts lors des 8 derniers matchs, dont un à l’aller, le Marocain Youssef En-Nesyri sera l’homme à surveiller de près. Nous le pensons capable de poursuivre cette belle série.
Prono du 30/01/25 : (J8)
➡️ Lyon – Ludogorets : Lacazette buteur @1.83
La semaine a été agitée en coulisses pour les Lyonnais, car ce mardi, le président John Textor a décidé d’écarter son entraîneur Pierre Sage après un mois difficile pour l’OL. Une décision que peu comprennent, car Lyon est 6ᵉ du championnat et également 5ᵉ de cette phase de Ligue Europa. Pour conclure en beauté et conserver une place dans le top 8, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale, ils devront venir à bout de Ludogorets, déjà éliminé avec seulement 3 points. Pour ce match, nous misons sur un but d’Alexandre Lacazette pour mettre fin à une disette de 9 matchs sans marquer, sa plus longue sous le maillot de l’Olympique Lyonnais.
➡️ Nice – Bodo Glimt : Nice ne perd pas @1.41✅
La campagne européenne de l’OGC Nice aura été une catastrophe, c’est le moins que l’on puisse dire. La semaine dernière, la défaite sur la pelouse d’Elfsborg (1-0) a définitivement condamné les Niçois. De son côté, Bodø/Glimt a assuré sa place en barrages et peut même se permettre de croire au top 8 en cas de victoire à l’Allianz Riviera. Mais, malgré une revue d’effectif prévue et pour éviter la débâcle totale, nous pensons que Nice ne perdra pas ce match.
➡️ Ajax – Galatasaray : plus de 3,5 buts @1.83
Match intéressant à Amsterdam. L’Ajax, 16ᵉ avec 10 points, aurait pu être dans une bien meilleure situation, mais trois défaites consécutives ont mis fin à ses chances de terminer parmi les huit premiers et de se qualifier automatiquement pour les huitièmes de finale. À l’inverse, Galatasaray n’est qu’à un point du top 8, malgré son match nul incroyable la semaine dernière face au Dynamo Kiev (3-3). Un mauvais résultat condamnerait les Turcs à des barrages, mais une victoire pourrait les hisser dans le top 8. Au vu des enjeux et du style des deux équipes, nous pensons que ce sera un match ouvert avec au moins 4 buts dans la rencontre.
➡️ Rome – Francfort : Rome vainqueur @1.62✅
Certainement la plus belle affiche de ce multiplex ! La Roma, qui retrouve des couleurs en championnat mais n’a pas encore assuré sa place en barrages d’Europa League, accueille Francfort, qui réalise une très belle campagne et occupe la 2ᵉ place avec 16 points au compteur, ils sont déjà quasiment qualifiés pour les huitièmes de finale. La Roma, qui s’est inclinée la semaine dernière sur la pelouse de l’AZ Alkmaar (1-0), s’est mise en danger et doit absolument s’imposer. Devant leur public et avec le regain de confiance pris en championnat, nous misons sur une victoire des Giallorossi face à une équipe orpheline de son meilleur joueur, Marmoush, parti du côté de Manchester City.
➡️ FCSB – Manchester United : United vainqueur @1.52✅
Choc entre deux équipes qui, avant cette dernière journée, occupent une place dans le top 8. Le Steaua Bucarest, 8ᵉ avec 14 points, accueille un des favoris à la victoire finale, Manchester United, 4ᵉ avec 15 points. Les Roumains sont allés s’imposer dans un match totalement dingue sur la pelouse de Qarabağ (2-3), tandis que les Red Devils ont eu un mal fou à venir à bout des Rangers sur la pelouse d’Old Trafford (2-1). Pour ce match décisif dans la lutte pour le top 8, nous voyons les hommes de Ruben Amorim s’imposer malgré un match très difficile.
➡️ Tottenham – Elfsborg : les deux équipes marquent (oui) @1.81
Les Spurs, qui traversent une crise sans précédent en championnat avec un seul point pris lors des 7 derniers matchs, peuvent voir l’Europa League comme un échappatoire. Vainqueurs d’Hoffenheim (2-3), Tottenham est 6ᵉ avec 14 points. Seule une victoire assurerait une place dans le top 8 aux Anglais. Ils auront tout de même fort à faire face aux Suédois d’Elfsborg, qui peuvent encore espérer disputer un barrage en cas de bon résultat à Londres. Au vu des grosses absences et des difficultés de la défense des Spurs, nous misons sur un match avec au moins un but pour les deux équipes.
Prono du 23/01/25 : (J7)
➡️ Fenerbahce – Lyon : Lyon ne perd pas @1.53✅
Les Lyonnais sont bien partis dans cette phase de Ligue, avec 4 victoires en 6 matchs. Les hommes de Pierre Sage se déplacent sur la pelouse du Fenerbahçe de José Mourinho, une équipe jamais simple à battre dans son antre et qui sera dans le besoin de points. Les Turcs n’ont qu’un point d’avance dans la course au 16e de finale. Néanmoins, nous voyons l’Olympique lyonnais ne pas perdre ce match.
➡️ Elfsborg – Nice : Nice vainqueur @2.57
Nice, quasiment éliminé, est dans l’obligation de gagner tous ses matchs et d’espérer un miracle pour se hisser parmi les 24 premières places, synonyme de qualification en 16e de finale. Les hommes de Franck Haise auront fort à faire sur la pelouse de l’actuel 24e du classement. Ce match est l’occasion idéale pour se relancer et croire en une qualification. Nous misons sur une victoire niçoise.
➡️ Hoffenheim – Tottenham : Tottenham vainqueur @1.78✅
Les Spurs, qui ne sont plus dans le top 8 depuis leur match nul sur la pelouse des Rangers (1-1), sont dans l’obligation de s’imposer pour s’éviter un tour supplémentaire en Europa League, avec le calendrier déjà surchargé des clubs anglais. Les Allemands, eux, sont à un point du top 24 et devront donc tout faire pour s’imposer devant leur public. Néanmoins, nous pensons que les Spurs vont repartir avec les 3 points.
➡️ Manchester United – Rangers : United vainqueur @1.23✅
Les Red Devils sont sur 3 victoires consécutives en Europa League. Ils affrontent à Old Trafford une belle équipe des Rangers, 8e avec 11 points. Ces derniers ont déjà accroché un club anglais, Tottenham, lors de la dernière journée (1-1) et peuvent encore croire au top 8. Cependant, à domicile, nous voyons Manchester United poursuivre sa belle série.
➡️ AZ Alkmaar – AS Roma : Roma vainqueur@2.20
Début de saison galère pour la Roma, avec 3 coaches et des résultats difficiles en championnat. Néanmoins, les hommes de Claudio Ranieri peuvent encore viser une place dans le top 8. Pour cela, il faudra battre une équipe de l’AZ Alkmaar qui affiche un bilan moyen de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Les deux équipes ont besoin de points, mais nous pensons que la Roma sortira vainqueur de cette rencontre.
➡️ Lazio – Sociedad : les 2 équipes marquent @1.87✅
La Lazio fait un parcours quasiment parfait avec 5 victoires et un nul en 6 rencontres. Les Italiens sont bien partis pour être dans le top 8, ce qui n’est pas le cas des Basques, mais ils ne sont qu’à un point. Compte tenu du style de jeu des deux formations et de leur dynamique actuelle, nous optons pour un match ouvert avec un but de chaque équipe.
➡️ Porto – Olympiakos : les 2 équipes marquent @1.71
Duel entre deux équipes habituées aux compétitions européennes, un match à enjeu pour deux équipes qui ont besoin de points pour assurer leur présence dans les 24 premiers et donc en 16e de finale. Pour ce match, la dynamique et les différentes manières de jouer des deux équipes nous laissent penser que les deux équipes marqueront dans cette rencontre.
Statistiques pour vos pronostics Ligue Europa
Saison 2024-2025
Privilégiez la victoire à domicile pour vos pronostics 1X2 sur la Ligue Europa. Quasiment un match sur 2 s’est terminé par une victoire des locaux sur ce debut de phase de ligue.
1
X
2
44%
27%
39%
Pour vos pronostics Ligue Europa sur le over/under, privilégiez le +2.5 buts qui arrive dans 56% des matchs et le +3.5 buts dans environ un match sur 4, ce qui est important et générateur de cotes intéressantes.
O/U
Over
Under
+1.5
82%
18%
+2.5
56%
44%
+3.5
30%
70%
Pour votre pronostic Ligue Europa sur les scores, privilégiez les buts en 2ème mi-temps. En effet, lors de cette édition 24-25, plus de buts sont survenus en seconde partie de match.
Qui sont les 10 derniers vainqueurs de la Ligue Europa ?
Saison
Champion
2023 – 2024
Atalanta
2022 – 2023
Séville
2021 – 2022
Eintracht Francfort
2020 – 2021
Villarreal
2019 – 2020
Séville
2018 – 2019
Chelsea
2017 – 2018
Atlético Madrid
2016 – 2017
Manchester United
2015 – 2016
Séville
2014 – 2015
Séville
Palmares Ligue Europa
Au cours des 10 dernières années jusqu’en 2023, le paysage de la Ligue Europa de l’UEFA a été dominé par Séville remportant la compétition à 5 reprises (2014, 2015, 2016, 2020 et 2023). D’autres clubs tels que Francfort (2022) et Villarreal (2021) ont également ajouté leur nom au palmarès au cours de cette période, reflétant la diversité des succès et de la compétition féroce qui caractérisent la Ligue des Champions.
#
Équipe
Titres
1
Séville
7
2
Inter Milan
3
3
Juventus
3
4
Liverpool
3
5
Atlético Madrid
3
6
Tottenham
2
Palmarès
La Ligue Europa de l’UEFA, compétition majeure de football en Europe, a vu Séville la dominer avec 7 titres tous remportés au 21ème siècle, suivis de près par l’Inter Milan, la Juventus, Liverpool et l’Atlético Madrid avec 3 titres respectivement. Au total, ce sont les clubs espagnols qui survolent la compétition avec 14 titres gagnés et finales perdues. Depuis sa création en 1955, la compétition a été le théâtre de rivalités intenses, d’exploits mémorables et de moments historiques, forgeant la légende du football européen au fil des décennies.
Analysez les statistiques : Avant de faire vos pronostics Ligue Europa 1X2, prenez le temps d’analyser les statistiques des équipes, telles que les performances récentes, les résultats à domicile et à l’extérieur, le nombre de buts marqués et encaissés, etc. Cela vous donnera une meilleure compréhension des forces et faiblesses des équipes impliquées.
En Ligue Europa, la saison dernière, il y a eu 51% de victoires à domicile pour 17% de matchs nuls et 32% de victoire à l’extérieur. Autrement dit sur une journée avec 10 matchs, 5 équipes vont gagner devant leur public, il y a aura 2 nuls et 3 victoires en déplacement.
2
Tenez compte des absences : Les blessures, les suspensions ou les absences de joueurs clés peuvent avoir un impact significatif sur les performances d’une équipe. Assurez-vous de vérifier les informations sur les absences avant de faire votre pronostic sur la Ligue Europa.
On connait l’importance des buteurs en Europa League. Tottenham n’est pas le même avec ou sans Son, idem pour l’atalanta qui s’est beaucoup appuyé sur Lookman auteur d’un triplé historique en finale pour aller chercher le titre.
3
Considérez les confrontations directes : Les matchs précédents entre deux équipes peuvent fournir des indications intéressantes pour votre pronostic Ligue Europa. Tenez compte des résultats et des performances passées lors des confrontations directes.
4
Tenez compte du contexte pour vos pronostics Ligue Europa : Prenez en considération les enjeux du match, tels que la course au second tour, la lutte pour une troisième place en coupe d’Europe ou la bataille pour éviter l’élimination. Ces facteurs peuvent influencer la motivation et l’intensité des équipes.
5
Suivez l’actualité : Restez à jour avec les dernières nouvelles sur les équipes, les blessures, les suspensions, les changements d’entraîneurs, etc. Ces informations peuvent avoir un impact sur les performances des équipes.
Le choc psychologique lors du changement d’entraineur peut amener le sursaut d’une équipe notamment. Tout comme l’absence du meilleur buteur ou du meilleur passeur peut handicaper une équipe.
6
Étudiez les styles de jeu : Chaque équipe a son propre style de jeu. Essayez de comprendre les tactiques et les schémas de jeu utilisés par les équipes afin de prédire comment elles pourraient se comporter dans un match donné.
Comme l’Inter Milan avec son 3-5-2 bien huilé ou celui de Guardiola avec Manchester City, ou encore le jeu à 4 milieux de Xavi et les Blaugranas.
7
Gérez votre bankroll : Lorsque vous placez un pronostic sur la Ligue Europa, il est important de gérer votre bankroll de manière responsable. Fixez-vous un budget dédié aux paris sportifs et ne misez jamais plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
On préconise en général de ne pas dépasser 5% de votre bankroll.
Comment fonctionne la Ligue Europa ?
La Ligue Europa est l’une des principales compétitions de football en Europe, organisée par l’Union of European Football Associations (UEFA). Elle fait suite à la Ligue des champions de l’UEFA, qui est considérée comme la compétition de clubs la plus prestigieuse sur le continent. La Ligue Europa offre une opportunité pour des clubs européens de différentes ligues nationales de s’affronter et de concourir pour le titre. Mais cette année le format des 3 compétitions européenne a changé. On vous explique tout.
👉 Qualification : Les clubs entrent dans la compétition en fonction de leurs performances dans leurs ligues nationales. Les équipes qui se classent bien mais n’ont pas réussi à se qualifier pour la Ligue des champions peuvent participer directement à la phase de groupes de la Ligue Europa. D’autres équipes, qui ont terminé à des positions moins élevées dans leurs ligues nationales, peuvent devoir passer par des tours de qualification pour atteindre la phase de groupes.
👉Phase de ligue : Fini les groupes traditionnels de quatre équipes ! Le nouveau format propose une phase de ligue unique regroupant 36 équipes. Chaque club disputera 8 matchs contre des adversaires différents, avec 4 rencontres à domicile et 4 à l’extérieur. Les équipes seront placées dans un seul pot, et les confrontations seront organisées pour offrir une diversité d’oppositions. Ce changement permettra de commencer la phase de ligue plus tôt dans la saison, allongeant ainsi le calendrier de la compétition.
👉 Élimination directe : Les 8 meilleures équipes de la phase de ligue accéderont directement aux huitièmes de finale. Celles classées entre la 9e et la 24e place devront passer par des barrages pour décrocher les 8 dernières places en phase à élimination directe.
👉 Le club gagnant de la Ligue Europa se voit attribuer non seulement le titre de champion de la Ligue Europa, mais il obtient également le droit de participer automatiquement à la phase de groupes de la prochaine Ligue des champions de l’UEFA.
Retrouvez également notre sélection de pronostic foot du jour avec la grosse cote, le nul et le clean sheet quotidien. Ne ratez pas non plus notre page de pronostic buteur avec une sélection quotidienne de 2 ou 3 buteurs du jour à tenter avec une belle cote. Nos conseils en paris sportifs sont là également pour vous aider ainsi que les 13 points identifiés comme conseil en pronostic foot. Avec Feelingbet.fr, site de paris sportifs agréé ANJ, profite du bonus de bienvenue de 50€ sur ton 1er pari. On t’explique le bonus de bienvenue feelingbet ici.