Classement Eredivisie

Classement foot Pays Bas 2021-2022

FcTables.com

Bilan classement saison 2020-2021

Au terme d’une saison qu’il a outrageusement dominé, l’Ajax Amsterdam a décroché le titre de champion des Pays-Bas, le 35ème de son histoire et le second d’affilée après 2018-2019 (la saison 2019-2020 ayant été annulée à cause de la pandémie du COVID-19). Une récompense amplement méritée pour les Ajacides qui ont bouclé la saison avec 28 victoires en 34 journées pour un total de 88 points. Une première place qui aussi permis à l’Ajax de se qualifier directement pour la phase de poules de la Ligue des Champions.

Loin derrière, à 16 unités, le PSV Eindhoven a terminé à la place de dauphin et jouera le 2ème tour de qualification pour tenter de décrocher sa place en C1. En échouant à une longueur du PSV, l’AZ Alkmaar s’est lui qualifié pour les barrages de la Ligue Europa. Tandis qu’en terminant à la 4ème position, Vitesse Arnhem disputera le 3ème tour de qualification pour essayer de se qualifier pour la toute première édition de la League Europa Conférence.

Les équipes classées de la 5ème à la 8ème place se sont elles disputées un ticket pour accéder au 2ème tour de qualification de la C4. Feyenoord (5e) a d’abord battu 2 buts à 0 le Sparta Rotterdam (8e) dans la 1ère demi-finale, tandis que la seconde, le FC Utrecht (6e) a dominé 1 but à 0 le FC Groningue (7e). Enfin, en finale, Feyenoord a triomphé du FC Utrecht 2 buts à 0.

Dans le bas du classement, en ayant respectivement remporté que 4 et 6 succès sur l’ensemble de la saison, La Haye (18e) et Venlo (17e) n’ont pas pu éviter la relégation au second échelon du football professionnel hollandais. Barragiste à l’issue de la saison régulière, le FC Emmen n’a également pas été capable de sauver sa place en Eredivisie. Opposé au 5ème de la 2nd division, Breda, en 1/2 finale des play-offs de promotion, il s’est en effet incliné au terme de la séance des tirs au but.

À noter également que l’Ajax Amsterdam a réalisé le doublé en remportant, en plus du titre, la Coupe des Pays-Bas suite à sa victoire (2-1) face au Vitesse Arnhem en finale.