Classement Jupiler Pro League

Classement Belgique Jupiler League 2021-2022

Bilan classement saison 2020-2021

Au terme de la première phase de la saison qui s’est déroulée sur 35 journées, les 4 premières formations du classement (Bruges, Royal Antwerp, Anderlecht et Genk) se sont qualifiées pour les “Champions Play-offs”. Tandis que les équipes classées entre la 5ème et la 8ème position (Ostende, Standard Liège, La Gantoise et Malines) ont décrochés leur ticket pour disputer les “Europe Play-offs”.

À l’issue des “Champions Play-offs”, le FC Bruges a conservé sa couronne en décrochant le 17ème titre de champion de Belgique de son histoire. Burges a également décroche son ticket pour jouer la phase de poules de la Ligue des Champions. Derrière, avec autant de points mais avec un moins bon goal-average, Genk (2e) jouera le 3ème tour de qualification de la C1. Troisième, Royal Antwerp disputera les barrages de la Ligue Europa, tandis qu’Anderlecht (4e) jouera le 3ème tour de qualification de la Ligue Europa Conférence.

Tandis qu’à la fin des “Europe Play-offs”, La Gantoise s’est qualifiée pour le 2ème tour de qualification de la C4.

Dans le bas du classement, en terminant à la 18ème et dernière place, Mouscron a été directement relégué en D2 belge. En revanche, avant-dernier, Waasland-Beveren a pu disputer des barrages aller/retour, face au 2ème de D2 belge, pour tenter de se maintenir en première division belge. Cependant, après un nul (1-1) lors du 1er round, le barragiste a coulé au retour en s’inclinant 5 buts à 2 face au RFC Seraing et a donc été relégué en seconde division.

À noter également que Genk a remporté la Coupe de Belgique après sa victoire (2-1) face au Standard de Liège en finale.