Argentine – Algérie (3-0) : Messi !
La Coupe du monde démarre parfaitement pour l’Argentine, victorieuse de l’Algérie (3-0) grâce à un triplé de Lionel Messi, auteur d’une prestation historique qui lui permet d’égaler Miroslav Klose au sommet des meilleurs buteurs en phase finale.
Argentine : Messi lance la défense du titre en patron
Dans une première période globalement maîtrisée, l’Albiceleste a rapidement pris le contrôle du match. Messi a d’abord cru ouvrir le score avant d’être signalé hors-jeu, puis a fini par trouver la faille d’une frappe précise après une percée plein axe dans le premier quart d’heure de jeu, mettant l’Argentine sur les bons rails.
L’Algérie a tenté de réagir par séquences, mais sans réelle continuité ni efficacité offensive, se heurtant à une défense argentine solide et à un Emiliano Martínez peu inquiété. Le match est resté sous contrôle argentin malgré un rythme parfois irrégulier.
En seconde période, Messi a encore haussé le ton. Il a d’abord été impliqué sur le deuxième but, signé après une action confuse conclue par sa propre finition (60e), avant de parachever son récital d’une frappe sèche pour sceller un triplé et entrer un peu plus dans l’histoire du Mondial.
Algérie : des intentions mais trop peu de danger
Pour son retour en Coupe du monde, l’Algérie a montré de bonnes intentions dans l’organisation et quelques séquences intéressantes, notamment en transition, sans toutefois parvenir à concrétiser ses opportunités.
Farès Chaïbi et ses partenaires ont parfois réussi à déséquilibrer le bloc argentin, mais ont manqué de justesse dans le dernier geste, ne cadrant aucune frappe sur l’ensemble de la rencontre.
Progressivement dépassés par la maîtrise technique et le réalisme argentin, les Fennecs ont fini par céder physiquement et mentalement. Une défaite nette face à un tenant du titre déjà en forme, porté par un Messi record.
L’Argentine est donc leader du Groupe J d’un groupe plus qu’abordable, tandis ce que l’Algérie devra rapidement oublier cette défaite pour espérer une qualification face à la Jordanie et l’Autriche.
Toute l’actualité de la Coupe du Monde 2026
