Pronostics Ligue 1 33eme journée – A 6 journées de la fin de la saison, l’identité du futur champion de France est encore inconnue. Avec Lille qui caracole en tête, 3 autres formations peuvent encore prétendre au titre : le PSG, Lyon et Monaco. Juste derrière la bataille fait rage pour la Ligue Europa. Lens tient toujours la corde, mais juste derrière, l’OM, Rennes et Montpellier n’ont pas dit leur dernier mot. Enfin, dans le bas du classement de nombreuses formations (Nantes, Nîmes, Lorient…) sont menacées par la relégation. Dijon à quant à lui déjà préparé ses valises pour rejoindre la Ligue 2.


Lille – Montpellier

1 = 1.62 / X = 3.85 / 2 = 5.40

Vendredi 16 avril 21:00 – Consultez ici notre pronostic Lille Montpellier

Angers – Rennes

1 = 3.55 / X = 3.20 / 2 = 2.12

Samedi 17 avril 12:45 – Angers n’y arrive plus. Avec seulement 2 victoires lors des 14 dernières journées, dont un revers (0-3) à Lyon le week-end dernier, les joueurs de Stéphane Moulin vivent une 2eme partie de saison plus que délicate. Heureusement, avec 11 points d’avance sur le barragiste, les Angevins ne devraient pas être inquiétés pour le maintien. Les coéquipiers de Bahoken auront néanmoins l’envie de renouer avec la victoire, de manière à préparer leur 1/4 de finale de Coupe de France face au PSG…

En face, Rennes joue l’Europe. Vainqueurs (1-0) de Nantes lors de la précédente journée, les joueurs de Genesio ont confirmé leur regain de forme en enchaînant une 4eme match sans défaite. Une série qui permet aux Rennais de rester dans la course à l’Europe, eux qui ne pointent qu’à 4 longueurs du 5eme Lens. Actuels 7emes, les coéquipiers de Terrier comptent donc bien prolonger leur série d’invincibilité. Sur la forme du moment, on privilégiera d’ailleurs un succès des visiteurs.

Le feeling : victoire Rennes @ 2.12

Marseille – Lorient

1 = 1.93 / X = 3.45 / 2 = 3.85

Samedi 17 avril 17:00 – L’OM court toujours après l’Europe. En concédant le nul (3-3) dans les ultimes secondes à Montpellier le week-end dernier, les joueurs de Sampaoli ont perdu 2 précieux points dans la course au Top 5. Résultats, actuels 6emes, les Phocéens accusent désormais 3 points de retard sur le 5eme Lens. Invaincus depuis 5 rencontres à domicile, les coéquipiers de Payet viseront un 4eme succès en 6 matchs sous la direction du technicien argentin.

En face, Lorient bataille pour le maintien. Corrigés (4-1) à Lens lors de la précédente journée, les joueurs de Christophe Pelissier ont vu leur avance sur la zone rouge se réduire à nouveau… Actuels 17emes, les Merlus ne comptent effectivement plus que 2 longueurs de retard sur le barragiste Nîmes. Sans victoire lors de leurs 12 dernières sorties, les coéquipiers de Moffi peuvent trembler. Sur la dynamique du moment, on privilégiera d’ailleurs un succès des locaux.

Le feeling : victoire OM @ 1.93

PSG – Saint-Étienne

1 = 1.28 / X = 5.70 / 2 = 9.25

Dimanche 18 avril 13:00 – Consultez ici notre pronostic PSG Saint-Étienne

Reims – Metz

1 = 2.32 / X = 3.10 / 2 = 3.20

Dimanche 18 avril 15:00 – Sans pression, Reims enchaîne les bons résultats. En tenant en échec Nice lors de la précédente journée (0-0), les joueurs de David Guion ont aligné un 8eme match sans défaite en championnat. Une bonne passe, qui a permis aux Rémois de prendre leurs distances avec la zone de relégation, eux qui comptent 10 points d’avance sur le barragiste Nîmes. Également invaincus depuis 10 rencontres au stade Auguste Delaune, même s’il y reste sur 5 nuls, l’actuel 12eme comptent bien prolonger sa série d’invincibilité.

En face, Metz attend la fin de saison avec impatience. Sans victoire depuis 5 journées après leur défaite (0-2) à domicile contre Lille le week-end dernier, les joueurs de Frédéric Antonetti n’en finissent plus de dégringoler au classement. Un temps candidats à l’Europe, les Messins occupent désormais la 10eme position et pointent à 10 longueurs du Top 5… Quasiment assurés du maintien avec 12 points d’avance sur la zone rouge, les Lorrains n’ont donc plus grand-chose à jouer, hormis une place dans la première moitié du tableau. Sur la forme du moment, on privilégiera donc plutôt une victoire des locaux.

Le feeling : victoire Reims @ 2.32

Dijon – Nice

1 = 4.50 / X = 3.80 / 2 = 1.72

Dimanche 18 avril 15:00 – Lanterne rouge, Dijon a quasiment les 2 pieds en Ligue 2. Sur une série de 12 revers consécutifs suite à leur défaite (3-0) à Monaco le week-end dernier, les joueurs de David Linarès accusent en effet 15 points de retard sur le barragiste Nîmes. A 6 journées de la fin, les Dijonnais sont donc condamnés à la descente. Sans oublier que les coéquipiers de Konaté n’ont toujours pas remporté le moindre match au stade Gaston Gérard depuis le début de la saison…

En face, tenu en échec (0-0) par Reims sur sa pelouse lors de la précédente journée, Nice a réduit ses chances d’accrocher l’Europe en fin de saison. Sur une série de 6 rencontres sans défaite, les joueurs d’Adrian Ursea pointent effectivement à 9 longueurs du Top 5… Actuels 9emes, les Aiglons auront néanmoins la volonté de préserver leur série d’invincibilité pour défendre leur présence dans la première moitié du tableau. On privilégiera d’ailleurs une victoire des visiteurs, en déplacement sur la pelouse d’une formation en perdition.

Le feeling : victoire Nice @ 1.72

Brest – Lens

1 = 2.75 / X = 3.20 / 2 = 2.45

Dimanche 18 avril 15:00 – En difficulté avec seulement 1 succès lors des 8 dernières journées, l’avenir de Brest en Ligue 1 est toujours indécis. Tenus en échec (1-1) par le barragiste Nîmes sur leur pelouse lors de la précédente journée, les joueurs d’Olivier Dall’Oglio ont loupé une belle occasion de s’offrir une bouffée d’air frais. Résultat, actuels 16emes avec 6 points d’avance sur la zone rouge, les Brestois sont toujours en danger. Les coéquipiers de Cardona seraient donc bien inspirés de décrocher un résultat à domicile.

En face, Lens ne craque pas dans la course à l’Europe. Larges vainqueurs (4-1) de Lorient à domicile le week-end dernier, les joueurs de Franck Haise ont enchaîné un 11eme match sans défaite. Un résultat qui leur a par ailleurs permis de conforter leur 5eme place en reprenant 3 longueurs d’avance sur l’OM. Les Sang et Or, auront donc la volonté de prolonger leur série d’invincibilité en Bretagne. D’autant plus que les coéquipiers de Sotoca sont invaincus lors de leurs 7 dernières sorties. Sur la dynamique du moment, on privilégiera donc plutôt un nul ou une victoire des visiteurs.

Le feeling : X/2 @ 1.37

Nîmes – Strasbourg

1 = 3.45 / X = 3.45 / 2 = 1.95

Dimanche 18 avril 15:00 – Barragiste, Nîmes lutte pour sa survie. En décrochant le nul (1-1) à Brest le week-end dernier, les joueurs de Pascal Plancque ont d’ailleurs légèrement réduit leur retard sur le premier non relégable. Battu à seulement 2 reprises lors des 9 dernières journées, les Crocos ne comptent en effet plus que 2 points de retard sur Lorient… Les coéquipiers de Ripart visent donc en toute logique une victoire au stade des Costières afin, peut-être, de basculer hors de la zone rouge.

En face, Strasbourg peine à assurer son maintien. Vaincus sur leur pelouse par le PSG lors de la précédente journée (1-4), les joueurs de Thierry Laurey ont confirmé leur mauvaise passe. Les Alsaciens se sont en effet inclinés à 3 reprises lors des 4 dernières journées… Résultat, l’actuel 14eme ne compte que 6 longueurs d’avance sur le barragiste qui n’est autre que son prochain adversaire. En cas d’une nouvelle contre-performance, les coéquipiers d’Ajorque se retrouvaient donc en grand danger tandis qu’il ne resterait que 5 journées avant la fin de la saison. Sur la dynamique du moment, on privilégiera d’ailleurs plutôt un succès des locaux.

Le feeling : victoire Nîmes @ 3.45

Bordeaux – Monaco

1 = 5.10 / X = 3.75 / 2 = 1.65

Dimanche 18 avril 17:05 – L’avenir de Bordeaux en Ligue 1 est de plus en plus incertain. Une nouvelle fois battus, lourdement sur la pelouse de Saint-Etienne le week-end dernier (1-4), les joueurs de Jean-Louis Gasset se sont un peu plus enfoncés dans la crise. L’actuel 15eme a notamment perdu 9 es 11 derniers matchs. Conséquence, avec 6 longueurs d’avance sur le barragiste Nîmes, les Bordelais voient fondre leur avance sur la zone rouge. En cas d’une nouvelle désillusion, les coéquipiers de Ben Arfa pourraient donc se retrouver en grand danger. D’autant plus que les Girondins n’ont pris que 1 point sur 15 lors de leurs 5 derniers matchs au Matmut Atlantique…

En face, Monaco convoite toujours la 1ere position. Grâce à leur victoire sans forcer (3-0) sur leur pelouse face au dernier Dijon lors de la dernière journée, les joueurs de Niko Kovac ont maintenu l’écart de 4 points qui les sépare du leader Lille. Actuels 3emes et plus que jamais en lice pour le titre, les coéquipiers de Volland comptent donc bien décrocher les 3 points sur la pelouse d’une équipe en perdition. Surtout que les Monégasques ont remporté 7 de leurs 8 derniers déplacements. Sur la forme du moment, on privilégiera d’ailleurs en toute logique un succès des visiteurs.

Le feeling : victoire Monaco @ 1.65

Nantes – Lyon

1 = 5.60 / X = 4.30 / 2 = 1.48

Dimanche 18 avril 21:00 – Consultez ici notre pronostic Nantes Lyon