Monaco – Montpellier

1.77/3.70/4.40

L’avis de la rédac’

Vendredi 14 février 20:30 – Duel de haut de tableau en ouverture de la 25 journée de Ligue 1. Monaco 7ème, reçoit Montpellier 5ème. Les Monégasques viennent d’enchaîner 2 succès, le dernier contre Amiens (2-1). De leur côté, les Montpelliérains restent sur une belle victoire face à Saint-Étienne (1-0), mais n’ont plus gagné à l’extérieur depuis maintenant 9 rencontres.

Monaco a systématiquement marqué à domicile sur les 11 derniers matchs

Avec deux formations prétendantes à une place européenne à l’issue de la saison, on peut s’attendre à un match ouvert et riche en but. Disposant de l’une des meilleures attaques du championnat, par le biais de son attaquant Wissam Ben Yedder, Monaco souffre sur le plan défensif, notamment à domicile. L’équipe concède en moyenne 1.75 buts par match à Louis II. On peut donc s’attendre à un match ouvert à +2.5 buts pour ce pronostic Ligue 1.

Le feeling : +2.5 buts @ 1.63


Amiens – PSG

8.00/5.50/1.31

L’avis de la rédac’

Samedi 15 février 17:30 – À une semaine de son huitième de finale de Ligue des Champions à Dortmund, Paris se déplace à Amiens. Leaders incontestés, les Parisiens vont donc à Amiens 19ème du championnat pour poursuivre leur série de 22 matchs sans défaites toutes compétitions confondues. De leur côté, les Amiénois n’ont gagné aucun de leur 9 derniers matchs. Leur dernier résultat étant une défaite (2-1) face à Monaco

Amiens n’a remporté aucun des 12 derniers matchs

Par ailleurs, le Paris Saint-Germain n’a perdu aucun de ses 13 derniers matchs à l’extérieur. Ces derniers se sont baladés lors de leur dernier match à Dijon (6-1). Sur la forme du moment des 2 côtés on peut donc s’attendre à une victoire du PSG avec +2.5 buts pour ce pronostic Ligue 1.

Le feeling : victoire du PSG & +2.5 buts @ 1.48


Nimes – Angers

2.70/3.00/2.70

L’avis de la rédac’

Samedi 15 février 20:00 – Pour cette rencontre de bas de tableau, Nîmes reçoit Angers au Stade des Costières. Alors qu’ils pointent actuellement à la 18ème place du classement, les Nîmois restent tout de même sur 3 succès consécutifs, dont un probant succès à Nice (3-1). De son côté Angers, qui a fait une première partie de championnat plus que correcte, marque le pas en ce début d’année

Nimes a remporté ses 3 derniers matchs, Angers les a perdu.

Les Angevins se trouvent actuellement à la 14ème place et restent sur 4 défaites en autant de matchs. Leur dernière sortie s’est d’ailleurs soldée par une défaite face à Lille (2-0), ce qui présage d’un déplacement difficile. Au vu de la dynamique des deux équipes, on privilégiera un court succès des crocodiles pour ce pronostic Ligue 1.

Le feeling : victoire Nimes @ 2.70


Toulouse – Nice

2.47/3.45/2.82

L’avis de la rédac’

Samedi 15 février 20:00 – Dans cette affiche plutôt déséquilibrée sur le papier, Toulouse reçoit Nice au stadium. Après une 17ème défaite depuis le début de la saison à Marseille (1-0), les Toulousains sont bons derniers de Ligue 1. Difficile de trouver des motifs d’espoirs pour une équipe qui n’a plus gagnéen Ligue 1 depuis maintenant 15 rencontres.

Toulouse a perdu ses 6 derniers matchs à domicile

De leur côté, les Niçois sortent d’une lourde défaite (3-1) face à Nîmes et qui plus est à domicile. D’ailleurs, depuis le début de la saison, les aiglons restent assez irréguliers, comme en témoigne leur 11ème place. Néanmoins on pense qu’ils sont capables de réagir et on privilégiera une victoire des protégés de Patrick Vieira compte tenu de la faiblesse de l’adversaire

Le feeling : victoire Nice @ 2.82


Nantes – Metz

1.87/3.20/4.50

L’avis de la rédac’

Samedi 15 février 20:00 – Nantes 12ème, reçoit Metz 16ème. Cette affiche de seconde partie de tableau, peut permettre aux deux équipes de repartir sur une nouvelle dynamique. Alors que les Nantais n’ont plus gagné depuis 5 matchs, ils restent sur un match nul spectaculaire à Dijon (3-3). Les Canaris n’ont plus gagné depuis 5 matchs à domicile.

Nantes a perdu ses 3 derniers matchs à la Beaujoire

De leur côté, les Messins restent quant à eux englués dans le bas du tableau depuis le début de la saison. Après avoir pris 10 points sur 12 lors des 4 derniers matchs, ils sont retombés dans leurs travers face à Bordeaux (2-1), après avoir pourtant ouvert le score mais vite réduits à dix. Ce déplacement s’annonce délicat à La Beaujoire et on privilégiera une victoire des Nantais, côte à 1.87

Le feeling : victoire Nantes @ 1.87


Bordeaux – Dijon

1.80/3.35/4.70

L’avis de la rédac’

Samedi 15 février 20:00 – Pour cette rencontre déséquilibrée sur le papier, Bordeaux 8ème, reçoit Dijon 17ème. Les Dijonnais viennent de se faire corriger par le PSG à domicile (6-1), en quart de finale de Coupe de France. Du côté du championnat, Dijon est très irrégulier et reste sur un match nul (3-3) face à Nantes. À l’extérieur, ils n’ont gagné qu’un seul match depuis le début de la saison.

Dijon n’a remporté aucun des 8 derniers déplacements

De leur côté, les Bordelais sont sur une série de 4 matchs sans défaites, et restent sur une victoire (2-1) à Metz. Si les girondins n’ont que le 18ème bilan à domicile, ils peuvent compter malgré tout sur une attaque parmi les plus performante du championnat (5ème avec 33 buts. Sur la forme du moment on privilégiera donc une victoire bordelaise

Le feeling : victoire Bordeaux @ 1.80


Lyon – Strasbourg

1.68/3.65/5.00

L’avis de la rédac’

Dimanche 16 février 15:00 – Au Groupama Stadium, Lyon 9ème, accueille Strasbourg 6ème. Après avoir subi une lourde défaite au Parc des Princes (4-2) le week-end dernier, les Lyonnais viennent d’obtenir leur ticket pour les demi-finales de la Coupe de France en s’imposant face à l’OM (1-0). Les hommes de Rudy Garcia qui n’ont plus perdu à domicile depuis 6 rencontres ont l’opportunité de revenir à la hauteur de leur adversaire.

Strasbourg a remporté 6 de ses 8 derniers matchs

Tout de même, les Lyonnais devront se méfier des Strasbourgeois. Ces derniers restent sur 2 victoires consécutives, la dernière face à Reims (3-0). Autre statistique intéressante, ils sont sur 2 victoires d’affilée en déplacement, dont une probante à Monaco (3-1). Malgré tout, et avec l’obligation de s’imposer pour rester dans la course à l’Europe, on privilégiera une victoire des lyonnais.

Le feeling : Victoire Lyon @ 1.68


Reims – Rennes

2.67/2.80/2.95

L’avis de la rédac’

Dimanche 16 février 17:00 – Reims 10ème, reçoit Rennes qui occupe la troisième place. Les Rennais vont aller en Champagne avec l’ambition de consolider leur position, sous peine de se voir dépasser par Lille. Restant sur un match nul en championnat face à Brest (0-0), les joueurs de Stephan se sont facilement qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de France en venant à bout de Belfort (3-0). Le départ de Letang ne les a visiblement pas affecté outre mesure.

50% des matchs de Reims à domicile et Rennes à l’extérieur se sont conclus à 0-0 mi-temps

De leur côté, les Rémois ont subi une lourde défaite à Strasbourg (3-0) et n’ont remporté aucun des 3 derniers matchs à domicile. L’équipe de Guion marque le pas et n’a gagné que 3 des 12 matchs disputés à Delaune. On peut donc s’attendre à une rencontre très accrochée et on privilégiera un match nul

Le feeling : match nul @ 2.80


Brest – St Etienne

2.72/3.20/2.57

L’avis de la rédac’

Dimanche 16 février 17:00 – Pour cette rencontre de deuxième partie de tableau, Brest 13ème, accueille Saint-Étienne 15ème. Les Brestois n’ont plus perdu à domicile depuis 6 rencontres et restent sur un très bon résultat, à Rennes, où ils ont ramené le point du nul (0-0). Leur adversaire, Saint-Étienne, vient de se qualifier dans la douleur pour les demi-finales de la Coupe de France en battant Épinal (2-1) et retrouvera Rennes à Geoffroy Guichard au prochain tour.

St Etienne a perdu ses 5 derniers matchs à l’extérieur

En revanche en Ligue 1, les Stéphanois n’ont pris que 3 points sur 24 possibles lors de ses 8 derniers matchs. Il se sont inclinés lors de leur dernier déplacement à Montpelier (1-0) en faisant preuve d’un manque cruel d’efficacité offensive. Malgré tout, l’affiche reste équilibrée sur le papier, et on peut s’attendre à un match fermé où les verts seraient bien inspirés d’accrocher le point du nul pour garder un peu de distance avec la zone rouge

Le feeling : -2.5 buts @ 1.72


Lille – Marseille

2.20/3.15/3.40

L’avis de la rédac’

Dimanche 16 février 21:00 – Après avoir enchaîné une série de 3 défaites, les Lillois (4ème) viennent d’enchaîner 3 victoires d’affilée, la dernière à Angers (2-0). Lille qui n’a perdu qu’une seule rencontre de Ligue 1 à domicile (contre le PSG), a un coup à jouer en réceptionnant Marseille (2ème), pour se rapprocher de la deuxième place. De leur côté, les olympiens viennent de subir un coup d’arrêt à Lyon.

L’OM n’a perdu aucun des 13 derniers matchs de Ligue 1

Les Marseillais se sont inclinés (1-0) en quart de finale de Coupe de France, encaissant leur première défaite depuis 16 matchs. À noter, que Villas Boas avait largement remanié son effectif, avec l’absence de plusieurs cadres, tels que Benedetto, Alvaro Gonzalez et Mandanda. Avec leur retour, on peut s’attendre à un match équilibré et on privilégiera donc un match nul même si Lille cherchera à s’imposer pour se rapprocher de la 2ème place

Le feeling : match nul @ 3.15