Classement La Liga 2

Classement D2 Espagne

Bilan classement saison 2020-2021

Après une saison serrée jusqu’à la dernière journée, l’Espanyol Barcelone s’est offert le titre de champion de D2 espagnole, décrochant également au passage sa promotion en Liga, seulement un an après l’avoir quitté. En terminant 2ème de la saison régulière, à cause d’un moins bon goal-average, Majorque a également décroché son ticket pour rejoindre l’élite du football espagnol.

Les équipes se trouvant de la 3ème à la 6ème position s’affrontent en revanche dans deux 1/2 finale aller/retour, puis dans une finale, pour tenter d’obtenir le troisième et dernier ticket menant à la Liga.

Le Rayo Vallecano (6e) a donc affronté Leganés (3e). En s’imposant 3-0 à l’aller et 2-1 au retour, le Rayo s’est qualifié pour la finale d’accession. Dans l’autre demi-finale Girona (5e) a éliminé Almeria (4e) en remportant l’aller 3 buts à 0 et en tenant le nul 0 à 0 lors du retour. Ainsi, au terme d’une finale disputée, le Rayo Vallecano a décroché sa promotion grâce à une victoire 2 buts à 0 lors du retour après avoir perdu l’aller 2 à 1.

Dans le bas du tableau, Sebadell (19e), Logronés (20e), Castellon (21e) et Albacete (22e) n’ont pas pu éviter la relégation en 3ème division.

En 2019-2020, c’est Huesca et Cadiz qui sont montés directement en première division, pendant qu’Elche parvenait à se défaire de Saragosse en 1/2 des play-offs, puis de Girona en finale pour également décrocher sa promotion en Liga.

En 2018-2019, c’est Osasuna et Grenade qui ont obtenu leur promotion au terme de la saison régulière, tandis que Majorque avait décroché la montée en venant bout d’Albacete puis du Deportivo La Corogne lors des barrages.