Classement Série A Brésil 2021-2022


Bilan classement saison 2020-2021

Au terme d’une saison serrée, Flamengo a remporté son 7ème titre de champion du Brésil, le 2ème d’affilée. Le vainqueur du championnat brésilien s’est également adjugé la Supercoupe du Brésil aux dépens de Palmeiras au terme de la séance des tirs au but.

Juste derrière, l’Internacional a pris la seconde place, échouant à seulement un point du titre. On retrouve après l’Atlético Mineiro (3e) ainsi que Sao Paulo (4e). Les 4 premières formations du classement se sont ainsi qualifiées pour la Copa Libertadores, l’équivalent de la Ligue des Champions.

En terminant respectivement 5ème et 6ème, Fluinense et Grêmio ont eux décroché leur ticket pour la phase éliminatoire de la Copa Libertadores. Les équipes se classant de la 7ème à la 12ème place, se sont-elles qualifiées pour la Copa Sudamerica, l’équivalent de la Ligue Europa. Parmi elles : Palmeiras (7e), Santos (8e), Athletico-PR (9e), Bragantino (10e), Ceara (11e) et Corinthians (12e).

Dans le bas du classement, les 4 dernières formations ont été reléguées. Vasco de Gama (17ème), Goias (18ème), Coritiba (19ème) et Botafogo (20ème) sont ainsi descendus en D2 brésilienne.

À noter également, le succès de Palmeiras contre Grêmio en finale de la Coupe du Brésil.

Palmeiras a également décroché la 2ème Copa Libertadores de son histoire après avoir battu (1-0) Santos, une autre équipe brésilienne, en finale.